Se débarrasser des points noirs

Après les boutons, sans doute un problème rencontré par beaucoup de personnes (filles ou garçons) qui gâche la vie (enfin surtout la peau), ce sont les points noirs. Ils s’immiscent dans les recoins de notre visage et particulièrement dans la zone T. Avant de les éliminer, il faut comprendre ce que c’est et ainsi mieux cibler les actions pour les dégager !

Qu’est-ce qu’un « point noir » ?

Si l’on veut employer un mot « technique » enfin plus scientifique, un point noir et appelé un « comédon ». S’il est noir, le comédon est ouvert, s’il est blanc c’est un comédon fermé. Le point noir est une accumulation de sébum et de peau morte dans les pores de la peau. La couleur noire est due à l’oxydation du pore ( = quand le sébum et la peau morte se retrouvent exposés à l’air).

Les points noirs sont souvent de paires avec les pores dilatés. Pour resserrer les pores de la peau, allez voir mon article les concernant : → ici ← .

Quelques règles « d’hygiène » afin d’éviter les points noirs.

Se laver le visage 2 fois par jour si possible, si non une fois par jour, afin de débarrasser le visage des impuretés de la veille et de la journée (pollution, maquillage, sébum…).

Évitez au maximum de vous toucher le visage. Nos mains sont pleines de microbes et de germes (la plupart inoffensifs pour notre corps), si vous touchez votre visage avec vos doigts vous amenez par conséquent des germes sur votre peau. Ce qui forcément entraîne boutons, points noirs…

Évitez là aussi de vous tripoter les boutons et points noirs, SURTOUT avec des doigts sales. Si vous ne pouvez résister, lavez-vous bien les mains avant et après et désinfectez vos doigts ainsi que la partie de la peau que vous avez touché.

Pensez à bien vous démaquiller le soir, rien de pire pour la peau de rester dormir avec une couche de fond de teint, une couche de poudre, une couche de mascara, ça ne ferait que boucher vos pores.

Évitez d’assécher votre peau ou de la rendre trop grasse avec des produits inadaptés. Si vous l’asséchez, votre peau se protégera avec du sébum (sébum = pores bouchés).

– Vous pouvez une à deux fois par semaine faire un gommage ou un masque sur votre peau, histoire de nettoyer tout ça en profondeur.

Quelques astuces pour faire disparaître vos comédons.

– Si je vous dis « tire-comédons » à quoi pensez-vous ? Sûrement pas à ça :

(Source dessin : http://soin-du-corps.comprendrechoisir.com/ )

Un tire-comédons (qui se trouve en pharmacie pour moins de 5€ généralement) s’il est bien utilisé, enlève vos points noirs. Pour certaines personnes cela est douloureux, mais très efficace. Pour savoir comment s’en servir je vous renvoie à l’article de Soin du Corps qui est très bien expliqué.

Le masque à l’argile verte : L’argile verte est un masque très utilisé qui permet d’assainir notre peau. C’est un masque qui assèche les boutons et désincruste les points noirs.

Le masque à l’ananas : très peu connu, le masque à l’ananas et au miel permet d’aider à fermer les pores.

Pour ce masque vous avez besoin de : ½ tasse de jus d’ananas (de préférence bio) et d’1 cuillerée de miel. Mélangez les deux ingrédients et appliquez-les sur votre visage. Laissez agir environ 15 minutes et rincez d’abord à l’eau tiède et à la fin à l’eau froide pour resserrer les pores.

Le jus de citron : Il assèche les boutons et referme les pores. Trempez du coton dans du jus de citron et passez le sur votre visage (en évitant les zones sensibles tels que les yeux) ou juste sur les zones concernées. À ne pas reproduire trop souvent car cela assèche la peau, mais vous pouvez facilement le faire 3 à 4 fois par semaine.

Si l’acidité du citron est trop forte pour vous, diluer-le dans de l’eau.

Le masque au blanc d’œuf : Séparer le blanc du jaune dans un verre. À l’aide d’un pinceau appliquez le blanc sur votre visage (je sais au début c’est bizarre). Si vous l’appliquez à l’aide de vos doigts, assurez-vous que vous ayez les mains propres. Une fois que la première couche est sèche, appliquez une nouvelle couche de blanc. Ainsi de suite pendant environ 10/15 minutes. Pour rincez, aidez-vous d’une serviette/gant humidifié d’eau tiède.

– Pour les peaux grasses, vous pouvez vous lavez le visage non pas avec une lotion achetée dans le marché mais plutôt avec un hydrolat. Un hydrolat est une eau florale. Utilisez de préférence l’eau florale de romarin ou de carotte. C’est à utiliser comme une lotion normale (avec un coton à passer sur le visage).

– Faites des gommages : vous avez un choix infini de gommages à faire : avec du bicarbonate, du sel, du sucre… Assurez vous d’avoir toujours soit un peu de miel ou d’huile d’olive à ajouter afin de ne pas trop agresser votre peau.

L’article est maintenant terminé, si vous avez des astuces que je n’ai pas mentionné ici, partagez-les dans les commentaires ! En attendant je vous envoie des bisous et à bientôt !

Publicités

4 réflexions sur “Se débarrasser des points noirs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s