Comment faire un « open when » ?

Les « open when » (ou « ouvre quand ») sont un système de lettres très répandu sur Tumblr et sur Twitter aussi. Cela ressemble un peu au film « Ps : I love you ». Je suis d’ailleurs une adepte de ce genre de lettres puisque j’en ai déjà réalisé deux et je vous montre comment je réalise le troisième.

Ce genre de cadeau est assez long à réaliser peut importe si vous faites beaucoup de lettres ou pas. Mais pour en faire un bien, il en faut on va dire minimum 5. 5 lettres c’est un petit open when, une dizaine de lettres c’est un moyen et au delà de 15/20 lettres je considère ça comme un gros open when. Il faut vraiment du temps à consacrer et de l’imagination.

En quoi ça consiste ?

Ce sont des enveloppes que l’on offre à une personne avec dans chacune des lettres un message différent pour une situation précise.

Les « ouvre quand » consistent à être ouvertes QUE et seulement que quand la situation correspond. C’est-à-dire « ouvre quand je te manque » doit être ouverte qu’à ce moment là ainsi de suite. Simple non ?

Quel matériel ?

Là tout dépend de votre imagination, mais on va dire les matériels de base sont :

– des stylos,

– des enveloppes

– des feuilles

– les choses que vous voulez mettre dans vos lettres (photos, nourriture, dessins, poèmes etc)

– des crayons de couleur ou feutres si vous voulez mettre de la couleur

– du fil/corde ou n’importe quoi d’autre si vous voulez attacher vos lettres ensemble à la fin

Quelles sont les règles à respecter pour ouvrir les lettres ?

Ouvrir les lettres que quand la situation est la même que sur le papier

Ouvrir les lettres avec parcimonie (c’est-à-dire pas toutes à la fois, soyez patient)

Conserver les lettres (donc ne pas les perdre)

Une fois ouvertes, les lettres peuvent être relues autant de fois que vous voulez

Il n’y a que la/les personnes concernées qui peuvent ouvrir les lettres

Après à vous d’imaginer vos propres règles…

Quelles idées de « open when » à mettre ?

Là niveau idées il y a le fade (il y en a beaucoup) comme on dit dans le sud. Je vous donne pleins d’idée, à vous de voir ce que vous pouvez mettre dedans..

A ouvrir en premier (en général on fait toujours cette lettre, c’est pour présenter le concept, ce qu’on va y trouver, rappeler les règles etc)

Ouvre quand… je te manque

Ouvre quand… tu te sens seul(e)

● … tu es triste (j’espère que ça n’arrivera pas souvent)

● … tu pleures (j’espère que tu ne l’ouvrira pas)

● … tu penses que je ne t’aime plus

● … tu es stressée

● … tu as besoin d’un câlin

● … tu veux savoir combien je t’aime

● … tu as besoin de motivation

● … tu as besoin d’être rassuré(e)

● … tu ne peux pas dormir

● … la distance est trop longue

● … tu veux en savoir plus sur moi

● … je fais quelque chose de stupide

● … on se dispute et c’est de ma faute

● … tu es malade

● … tu t’ennuies

● … tu as faim

● … tu es nerveuse

● … c’est ton anniversaire

● … tu as besoin de rire

● … tu es heureuse

● … tu as besoin de courage

● … tu ne te sens pas belle

● … tu es énervée contre moi

● … tu veux te rappeler les bons moments passés ensemble

● … tu as passé une sale journée

● … tu ne sais pas quelle série commencer

Voici tout pleins d’exemples à faire comme lettres, plus ou moins originales. Après à vous d’être imaginatif pour mettre des choses qui sortent de l’ordinaire.

Voici mon rendu, ce que j’ai mis comme idées, ce que ça donne

N’ayant pas retrouvé les photos que j’avais faite, j’ai demandé à Marion (la fille à qui j’ai fait ça pour son anniversaire) de m’envoyer des photos du rendu !

Voilà je vous souhaite une bonne année et pleins de bonnes choses pour ce qui arrive !

29 réflexions sur “Comment faire un « open when » ?

  1. ssyedeclyonfr dit :

    Ah j’ai fait ça pour mon chéri dans son cadeau d’anniversaire (un grosse box avec 365 cadeaux ^^) j’ai hâte qu’il découvre ça ! 🙂
    N’hésite pas à aller voir d’ailleurs j’ai fait un article dessus sur mon blog 🙂

  2. Dragon Trinity dit :

    J’adore l’idée ! On avait fait un truc un peu cousin pour l’anniversaire de ma soeur : un mot de chaque membre de la famille qu’elle peut ouvrir chaque matin avec un sachet de chocolat

  3. Appellation Maman dit :

    Pas mal comme idée avec notre époque »écran addict! » Je connaissais grâce au film « PS: I love You » mais je ne connaissais pas le terme open when! Merci pour cette découverte! Je vais me laisser inspirer pour un cadeau sympa à faire! 😊

  4. dalienor dit :

    je fais une lecture rapide avant de repasser car j’aime bien cette idée; ça serait bien de trouver une traduction fidèle à l’idée et à notre langue 🙂 je vais réfléchir à ça ^-^

      • dalienor dit :

        je comprends bien, je me disais juste que ça serait bien de trouver une expression fidèle mais pas littérale. bon je chipote parce que j’aimerais bien trouver, mais le principal est l’idée. merci!!!

Laisser un commentaire

