Réduire les cicatrices.

Les cicatrices c’est pas forcément esthétique. En plus avec l’été qui arrive c’est encore moins joli et pour cause : le soleil créera une démarcation, votre marque sera encore plus visible. Mais avant de trouver des solutions pour essayer de les cacher au maximum, voyons d’abord les différentes cicatrices.

Les types cicatrices :

– La cicatrice dite « plate » : c’est la forme la plus répandue, elle est généralement boursouflée et elle s’atténue plus ou moins avec le temps.

– La cicatrice « étirée » : c’est tout simplement les vergetures. J’ai déjà réalisé un article sur celles-ci (article → ici ←)

– La cicatrice « atrophique» : ce sont les cicatrices d’acné ou de varicelles par exemple.

– La cicatrice « hypertrophique » : elle est rouge, et quand on s’expose au soleil elle gratte.

– La cicatrice « chéloïde » : c’est la pire -à mon avis-. Elle est souvent de grosse taille, elle est épaisse et sort de la peau. Ma sœur en a une au niveau du genoux quand elle s’est accidentellement planté un couteau dans le genoux (big up à elle! On peut la voir sur la photo de présentation de l’article!). Elle n’est clairement pas esthétique.

– Les tâches « brunes » : ce n’est pas vraiment considéré comme une cicatrice, c’est plus une hyper pigmentation de la peau.

Les solutions :

Nous allons voir ici quelques remèdes naturels ou des crèmes qui font leur preuve sur la plupart des personnes :

Le citron : Il contient de l’acide ce qui permet à la fois d’éclaircir la peau (pour rendre moins visible une cicatrice) et cela « gomme » la trace. Passez du jus de citron sur un coton, passez le sur la marque, laissez agir une dizaine de minutes et rincez. Evitez de vous exposez au soleil car cela pourrait faire apparaître des tâches !

Le miel : il est permet d’hydrater en profondeur et d’assouplir la peau. Appliquez du miel trois fois par jour et pendant dix minutes.

Masser ses cicatrices permet là aussi de détendre la peau, de stimuler la circulation du sang, et sur le long terme cela permet d’améliorer l’aspect visuel de sa cicatrice.

– Le bicarbonate de soude : c’est un exfoliant naturel. Pour cela, mélangez le à de l’eau jusqu’à obtenir une pâte puis passez la sur votre cicatrice pendant cinq minutes, laisser sécher comme un cataplasme puis rincez à l’eau tiède.

– Le beurre de cacao : il est reconnu pour hydrater lui aussi en profondeur et encore mieux que le miel. Il va ramollir les couches de l’épiderme et lisser la peau. Il faut faire des massages avec du beurre. A noter, que c’est plus efficace sur des cicatrices récentes (moins de 6mois)

– L’huile d’olive vierge extra : permet aussi d’hydrater, d’améliorer l’aspect visuel, mais nettoie la peau de vos cellules mortes. Il faut masser l’endroit concerné avec un peu d’huile, laisser agir de préférence toute la nuit puis rincer à l’eau tiède.

– L’oignon : Passer un peu d’oignon sur la partie touchée permettrait de bloquer la surproduction de collagène.

– La crème cicalfate d’Avène : crème de plus en plus connue, elle m’a sauvé la vie avec mon eczéma. Elle hydrate de dingue. Un petit tube coûte aux alentours de 7 ou 8€ et se trouve en pharmacie. Mais c’est un BON investissement.

– Enfin le dernier conseil, allez voir un dermatologue !!

Bien-sûr tous ces conseils, n’auront pas d’effet sur le court terme, il faut attendre, persévérez et vous verrez !

Qu’est-ce qui peut aggraver une cicatrice ?

– Le soleil : en plus de ralentir le processus de cicatrisation, les rayons UV créent des tâches, et assombrissent les traces.

– Si vous avez des cicatrices d’acné, ne touchez pas vos boutons, le « blanc » est en fait des globules blancs morts qui sont là pour guérir votre peau.

– Malgré toutes les solutions que je vous ai donné, évitez de toutes les faire en même temps, c’est pas forcément le meilleur moyen.

évitez les vêtements trop serrés, laisser votre peau respirer.

Nous voilà en fin d’article, avant de vous laisser, je voulais passer un petit coucou à Thomas -mon coéquipier de gestion, sans qui je m’ennuierais en cours-, qui a regardé mon blog et a dit « on dirait une pro qui parle ». Je te fais des bisous !!!

A bientôt, Marianne

Publicités

4 réflexions sur “Réduire les cicatrices.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s