Les vergetures : comment les combattre ?

Hey guys (que je suis bilingue dites-moi!), on se retrouve aujourd’hui pour un article qui concernera les vergetures (bravo Marianne, tu sais lire le titre). Vous savez ces petits traits souvent blancs qui marquent votre peau à vie? J’ai décidé de vous donner quelques conseils pour les réduire.

Tout d’abord qu’est-ce que c’est ?

Pour éviter de vous donner une définition inexacte je vais chercher mon ami Wikipédia « Les vergetures […] sont des sortes de petites fissures semblables à des cicatrices molles formées sur la peau. Elles apparaissent lorsque la peau est soumise à une distension exagérée, par atrophie de son réseau élastique. Elles peuvent diminuer avec le temps, mais ne pourront jamais disparaître complètement. ». En bref ça veut dire que les couches profondes de l’épiderme contiennent des fibres de collagènes. Ces dernières se brisent à cause d’une extension de la peau (le plus souvent) comme la prise de peau de manière rapide, les grossesses, etc., cela forme des vergetures donc, de manière irréversible.

Où apparaissent-elles le plus souvent ?

La plupart du temps, on les retrouve sur les fesses, les cuisses, les seins, le ventre, les genoux ou les hanches.

Peut-on les prévenir ?

« Vaut mieux prévenir que guérir » comme on dit, il est possible d’éviter au maximum les vergetures par différents moyens : d’abord hydrater le corps c’est-à-dire boire beaucoup, ensuite hydrater mais avec des crèmes. Pas de besoin d’acheter des crèmes spéciales (anti-rides etc..) une crème hydratante de base suffira. Puis, évitez de prendre/perdre beaucoup de poids d’un coup, la peau ne suivra pas votre régime effet « yo-yo ». De plus, vous pouvez faire du sport, vos muscles seront plus toniques et c’est plutôt bénéfique pour lutter contre l’apparition des vergetures. Et pour finir, massez les zones dites « à risque » permet de vous détendre,

Les deux types de vergetures.

Il existe deux types de vergetures : soit les roses (ou rouges) soit les blanches.

Les roses sont les récentes, ainsi vous pouvez les faire disparaître plus facilement. En revanche, les blanches, sont les anciennes, elles sont comparables à des cicatrices et donc là c’est quasiment impossible à faire disparaître sauf en ayant recours à la chirurgie.

Peut-on les réduire voire les faire disparaître ?

On peut comparer les vergetures à des cicatrices, donc inutile de faire un dessin, c’est quasiment impossible à faire disparaître soi-même sans faire appel à de la chirurgie. Il existe des crèmes spécialisées pour les vergetures, chez certaines ça fonctionne très bien, chez d’autres pas du tout, tout dépend de votre type de peau. Vous pouvez demander à votre dermatologue une crème à base de vitamine A acide, elle agit principalement sur les vergetures récentes. Les huiles fonctionnent bien aussi : beurre de karité, huile de rose, huile de monoi.

Je vous souhaite un bon week-end, Marianne  

Publicités

Une réflexion sur “Les vergetures : comment les combattre ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s