Devenir végétarienne, épisode 1 : le parcours du combattant.

Depuis mi-septembre j’ai décidé de devenir végétarienne. Décision sur laquelle je réfléchissais depuis un moment sans jamais vraiment me lancer. Dans cet article je vous parle de mes premières difficultés, de ce que j’ai déjà supprimé de mon alimentation et de mon prochain objectif.

Le rapport que j’avais avec la viande avant :

Nous avons toujours été une famille très « viandarde ». C’est-à-dire où l’on mangeait de la viande à tous les repas. Petit à petit nous avons réduit cette consommation, mais la chaire animale est restée dans nos assiettes.

Qu’est-ce qui m’a fait changé d’avis :

Forcément, voir à la télé les reportages sur la maltraitance animale dans les abattoirs ou autre, m’a touché. Cela a été une des premières causes. Mais savoir que pour faire 1kg de viande il faut 15 000L d’eau, ça m’a beaucoup choqué.

eau-fonction-aliments-600x450

Après quelques recherches voici ce que j’ai trouvé :

Qu’est-ce que j’ai supprimé de mon alimentation ?

À partir de septembre, j’ai arrêté petit à petit la consommation de lait. Je ne déjeune quasiment jamais le matin c’était donc facile de ne plus en acheter. Savoir que l’on épuisait des vaches (car je ne consommais que du lait de vaches) mentalement et physiquement jusqu’à la mort m’a traumatisé. Une vache vie en moyenne une 20aines d’années. Si c’est une vache utilisée pour le lait, elle ne vis plus que 5 ans pour finir à l’abattoir. Je vous conseille de lire cet article très intéressant sur les vaches laitières ici.

Je ne prends plus de lait à proprement dit, mais je consomme encore du chocolat, ou des produits contenant du lait (malheureusement).

Lorsqu’en semaine je vis seule, j’ai arrêté la viande sous toutes ses formes. Adieu les cordons bleus, le jambon, les steaks hachés… Tout ce qui permettait pour une étudiante de faire à manger rapidement sans trop s’embêter ! J’ai arrêté d’acheter des œufs en commerce (élevage des poules en batterie : non merci!). En revanche, chez mes parents à la campagne nous avons des poules. Elles produisent des œufs et là j’en consomme. Je sais où sont élevées nos poules, je sais qu’on ne fait pas un élevage intensif, je sais qu’elles ont beaucoup d’espace pour gambader et faire leur vie.

Sans parler alimentation, je boycotte déjà depuis un moment les zoos et les cirques. C’est quelque chose que je ne supporte absolument pas ! Je ne porte pas de fourrure et de cuir (simili cuir seulement) non non plus.

Avec quoi j’ai remplacé la viande ?

J’ai remplacé certains éléments par des steaks et nuggets « veggie ». Mais c’est vraiment cher : 8 nuggets pour 3€80. Même prix pour deux steaks hachés au tofu aromatisé « à la provençale ». Vu le prix je n’en mange pas tous les jours ! Mais j’ai déjà pu réaliser un hamburger végétarien sans problème. Sinon je ne remplace tout simplement pas : j’achète des légumes et je fais de nouveaux plats, je teste de nouvelles choses. Cela me force à cuisiner un peu plus. Je ne suis qu’une débutante, je tâtonne et regarde ce que je peux manger…

Mais, mon panier moyen aux courses n’a pas bougé, il est égal voire un peu moins cher !

b9b5512686a463e6f56a2e09a8a6c6ff

Quels sont les obstacles rencontrés ?

Tout d’abord, tous les weekends je rentre chez mes grands-parents. Je ne veux pas poser de difficultés à ma grand-mère pour me faire à manger, donc je mange de la viande seulement le weekend (et quand je peux décliner un steak ou du poisson, c’est avec plaisir que je n’en mange pas).

Mais le plus « gros problème » est lorsqu’on sort entre amis. Le KFC, le Mcdo… ce sont des habitudes étudiantes, où il est compliqué de manger végétarien (sauf si on prend une salade mais bon…). Certes Mcdo a sorti son burger veggie (que j’ai goûté il est pas mal bon), mais son prix est vachement élevé par rapport à ce que je prends d’habitude. J’essaie de ne pas manger au mcdo car c’est pas un fastfood qui me plaît plus que ça, contrairement au KFC (où j’adooooore le poulet). Pour le moment je considère ces moments entre amis comme des « cheatmeal » où je mange de la viande.

Je mange encore des pizzas où l’on trouve du jambon et/ou lardons dedans. Ce qui est compliqué, c’est de faire assiette à part dans ce genre de repas. Qui plus est, la période de Noël arrive : raclette, foie gras etc, sont des plats typiques contenant de la viande. Je sais très bien que si nous faisons une raclette je mangerai de la viande.

Je suis très friande de charcuterie (d’où le fait que si l’on fait une raclette j’aurai beaucoup de mal à décliner). Pour le moment je ne touche pas à la charcuterie même si c’est compliqué.

Quels sont mes prochains objectifs ?

Le premier objectif qui me vient à la tête, est : Noël. J’espère ne pas beaucoup consommer de viande ou en tout cas de limiter.

Ensuite, je vais progressivement arrêter totalement la viande quand je reviendrai chez mes parents. Je croise les doigts pour arriver à ne manger de la viande qu’une fois par semaine.

Les avis/remarques de mon entourage :

Pour certains c’est une lubie du moment, ça me passera. Pour d’autres c’est inutile, et il vaut mieux limiter sa consommation que tout arrêter. J’ai aussi entendu « ah mais les plantes aussi souffrent », soyons clair : aujourd’hui les plantes n’ont pas de système nerveux. Peut-être qu’elles communiquent entres elles, peut-être qu’elles souffrent. Mais ce n’est pas encore démontré.

Cependant j’ai remarqué que pour beaucoup de personnes : végétarienne = vegan. Il y a donc une forte confusion dans l’esprit. Vegan est un mode de vie à part entière : ne pas porter de cuir, boycotter les zoos/cirques, ne pas consommer de produits animaux, ne pas consommer de produits qui ont été testés sur des animaux… Végétarien se « limite » à ne plus consommer de produits alimentaires provenant des animaux (et cela concerne AUSSI le poisson).

En conclusion, arrêter la viande s’avère être une tâche compliquée. Je limite tout ce que je peux, surtout quand je vis seule. Mais pour ne pas embêter les autres, je me plis un peu et je remange de la viande…

5 réflexions sur “Devenir végétarienne, épisode 1 : le parcours du combattant.

  1. leschosesquibrillent dit :

    Coucou ma belle, je ne suis pas végétarienne mais je mange vraiment peu de viande car je n’aime pas trop ça, ton post est très intéressant, et je veux bien croire que ça ne doit pas toujours être simple :/ des bisous!

  2. Lili, littérartiste dit :

    Coucou! J’ai bien aimé ton article 🙂 je suis en chemin aussi, j’ai arrêter de manger de la viande à la cantine, je ne bois pas de lait (je le digère pas de base donc…) mais par contre quand mange chez mes parents ou mes grands parents je fais comme toi je mange de la viande pour ne pas les gêner; mais j’en prends moins que d’habitude…

  3. anoushapati dit :

    Mon mari et moi avons la même démarche ces dernières années. Pour le moment chez nous, il n’y a aucun souci : on n’achète plus de viande et tout va bien ! Par contre, chez nos familles, nous sommes comme toi : nous n’avons pas réussi à devenir complètement végétariens avec eux. Ma mère fait quand même attention et elle cuisine beaucoup de plats végétariens quand on est là, mais pour mes beaux-parents c’est une hérésie, et je n’en ai même pas parlé à mes grands-parents… Ce n’est pas facile, mais il faut se dire que déjà le fait de réduire sa consommation est un grand pas 🙂 Courage !

  4. Noémie dit :

    Pour une foultitude de conseils sur le sujet, je te recommande l’association végétarienne de france http://www.vegetarisme.fr (mais tu connais sans doute déjà !) ou notre blog à mon compagnon et moi : http://www.alexetnoem.wordpress.com ! 😉
    Nous vivons une époque formidable au niveau des connaissances sur le sujet, pour des petites anecdotes me concernant en tant que végétarienne depuis 1980 : les médecins prédisaient ma mort étant bébé ! Les autres enfants (10 ans env.) se demandaient si j’avais du sang, vu que je ne mangeais pas de viande !!
    Il faudrait que je retrouve toutes les bêtises que j’ai entendues…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s