Cheveux gras ? Chaque problème à ses solutions.

Bonjour à toutes, les cheveux gras sont un calvaire inévitable. Qui n’a jamais eu les cheveux gras ? La flemme de se laver les cheveux ou même de mal se rincer un shampoing, et de voir au cours de la journée que nos cheveux commencent à briller mais pas dans le bon sens.. Et après vient le cercle vicieux de se laver les cheveux tous les jours. Je connais bien ce cercle vicieux puisque je l’ai fait pendant 3 ans et demi et maintenant j’ai arrêté grâce à plusieurs alternatives.

qu’est-ce que le sébum ?

Le sébum est une substance qui est faite par les glandes sébacées (glandes se situant à la base des poils). Cette substance est une couche de gras constituée de sueur. Elle permet d’assurer le non dessèchement de vos cheveux.

Les glandes sébacées sont directement reliées aux hormones; il est donc normal que pendant la période d’adolescence, vos cheveux ou votre peau soient beaucoup plus gras que d’habitude.

Pourquoi les cheveux gras ?

Les cheveux gras sont dus à un dérèglement des glandes sébacées. Ce sébum va assurer la protection de notre chevelure contre les agressions extérieures, la pollution.. Le cheveu est gras, quasiment incoiffable puisqu’il est plat et sans volume.

Mais il existe aussi d’autres facteurs que le dérèglement des hormones : le stress surtout, une alimentation dite « junk food » ou déséquilibrée, la fatigue, des produits qui décapent votre cuir chevelu et j’en passe. Le cheveu veut forcément se protéger et produit donc plus de « gras ».

Quelques conseils pour éviter ce problème de cheveux gras :

– utiliser un shampoings au PH neutre. évitez les shampoings « cheveux gras » : ces shampoings sont assez agressifs ils vont avoir pour action de décaper le cuir chevelu. Mais celui ci se sentant agressé va produire du sébum.

– ne pas toucher ses cheveux en permanence

– rincer à l’eau chaude permet de retirer le gras du shampoing qui pourrait rester mais excite les glandes sébacées, et rincer à l’eau froide permet d’apporter brillance. Donc de l’eau tiède c’est la meilleure alternative.

– éviter de sécher à forte température vos cheveux qui se sentiront directement agressés, de puis le chaud excite les glandes sébacée qui produiront le gras

– de même que pour éviter de se toucher les cheveux, se brosser les cheveux que deux fois par jour (matin et soir donc)
– quand vous vous brossez les cheveux passez surtout sur les longueurs et évitez les racines.

– ne faire qu’un shampoing (et avec peu de produit) sinon cela agresse le cheveu, l’assèche et du coup pour se défendre il produira du gras.
– sur votre brosse à cheveux ôtez les cheveux et la poussière qui contiennent le gras et toutes sortes saletés.

– changez régulièrement votre taie d’oreiller (quand on dort, qu’on fait du sport etc… ça ne manque pas) 

– évitez le stress, la nourriture grasse, l’alcool etc..

– quand vous êtes en ville la pollution et les impuretés agit aussi sur vos cheveux.

– Le fait d’espacer les shampoings est très efficace, en tout cas sur moi, même juste de temps en temps

éviter le shampoing pour bébé ou enfants, très doux mais avec un effet surgraissant qui n’est pas adapté pour les adolescents et les adultes.

Et nous voici déjà en fin d’article, j’espère qu’il vous aura plu comme d’habitude et surtout qu’il vous aura servi à quelque chose. D’ailleurs merci pour les 1 800 vues dépassées ce matin !

Marianne ❤

Publicités

5 réflexions sur “Cheveux gras ? Chaque problème à ses solutions.

    • adviceofbeauty dit :

      Concernant le calcaire je ne sais pas du tout si ça y joue.. je n’ai jamais fait de recherches là dessus! Après à voir, pour quelle raison vos cheveux sont gras : est-ce que c’est parce que vous vivez dans un endroit très pollué (comme les villes), ou que vos cheveux regraissent vite, ou même que vous touchez vos cheveux beaucoup de fois dans la journée..

  1. lheuredelire dit :

    En tout cas dans mon précédent logement j’avais moins de soucis de cheveux gras et moins de calcaire ^^ Là où je viens c’est moins pollué et je ne touche que très rarement mes cheveux ! enfin bon 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s