Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Problème que beaucoup de personnes rencontrent : se ronger les ongles. Ce n’est pas esthétique, parfois ça fait mal, ça peut créer des infections (comme les panaris, si Blandine tu passes par là je te vise, bien-sûr!). J’ai arrêté de me ronger les ongles cette année, enfin en fin d’été 2014. On peut trouver pas mal d’astuces pour arrêter de se les ronger : avoir un truc dans les mains pour faire autre chose, avoir un chewing-gum dans la bouche, mettre du vernis amer et j’en passe. Mais soyons honnêtes, ça n’a jamais fonctionné OU sur une petite partie de la population hein. Le goût amer du vernis une fois qu’on le connaît on s’en fou, je veux dire on n’y fait plus attention. Enfin bref, je vais vous donner tous les conseils que peut trouver, ce que j’ai testé : ce qui fonctionne ou .. pas, et ma « technique » qui n’en est pas vraiment une, puisque c’est psychologique et oui !

Technique 1 : Le vernis amer.

On connaît toutes le vernis amer, vernis transparent ou de couleur, qui a un goût complètement dégueulasse. Au début, personne n’aime (bon à la fin non plus..), ça nous coupe l’envie de nous ronger nos petits ongles. Mais petit à petit quand on a vraiment envie de se les ronger, on se les ronge. Un exemple tout simple pour vous faire comprendre : même s’il fait très froid et qu’il pleut, un « vrai » fumeur, qui a besoin de fumer, IRA fumer, quoiqu’il arrive. C’est un peu comme nous, personnes qui se rongent les ongles. C’est pas un goût pseudo amer qui va nous enlever cette idée.

Technique 2 : le panaris.

Qu’est-ce que le panaris ? En fait c’est une infection. Non, je ne vous dis pas « faites vous une infection, et ça vous arrêtera l’envie de vous ronger les ongles ». Ce n’est pas ça, mais presque. L’infirmière de mon lycée a expliqué à une amie (cette fameuse Blandine donc), que nous avons des petites bactéries qui vivent sur notre peau et donc autour des ongles. Quand on se les ronge, on rouge souvent quand même des petites peaux sur le côté. Il suffit qu’une bactérie rentre dans la peau et une infection peut se déclencher. Cette infection est donc appelée « panaris ». La peau autour de l’ongle gonfle, devient rouge, votre doigt est chaud comme si vous l’aviez coincé dans une porte, ça fait plus ou moins mal. Et autant vous dire c’est pas agréable. (Pour se soigner un panaris, il faut tremper 10minutes par jour votre doigt dans de l’alcool à 90°, et vous faire un pansement imbibé d’alcool jusqu’à que votre doigt dégonfle. S’il ne dégonfle pas dans les trois jours qui suivent allez voir un médecin vous prescrira des antibiotiques). Autant vous dire que Blandine ne se rongera plus les ongles, croyez-moi !

Technique 3 : Avoir un chewing-gum dans la bouche.

Avoir un chewing-gum dans la bouche vous évite de mettre vos doigts à la bouche, puisque vous avez déjà quelque chose dedans. Ça vous distrait, chez certaines personnes cela fonctionne, ça dépend si vous êtes un vrai rongeur ou non.

Technique 4 : avoir une balle ou autre dans la main.

Avoir quelque chose dans la main vous distrait aussi, c’est le même système que pour la technique 3.

Technique 5 : se mettre du vernis.

Ce n’est pas la même technique que la 1, mais mettez-vous du vernis, une jolie couleur. Faites de beaux ongles. Si vous aimez la manucure que vous avez faite, ça peut vous dissuader de les ronger, car vous savez pertinemment que vous allez abîmer la couleur et ça va faire moche. Au début ça fonctionnait pas mal sur moi comme technique et sur ma sœur aussi.

Technique 6 : mettre des faux ongles :

Cette technique fait partie de celle que j’ai testé aussi. Un jour j’ai décidé de me mettre des faux-ongles pour voir comment serait mes mains si je ne rongeais pas mes ongles. Ça faisait très bizarre de me voir avec des ongles longs, soignés, bien manucurés. Mais sincèrement ça dissuade pas mal aussi. Puis quand vous portez des faux-ongles, vous ne pouvez pas vous les ronger pendant 1 à 2 semaines. Quand vous les enlevez, vous voyez plus ou moins la différence.

Technique 7 : les pansements.

Elle peut vous paraître ridicule et je vous l’accorde c’est pas la plus jolie esthétiquement ! Pendant les vacances, vous vous mettez des pansements sur tous les ongles, et vous ne pourrez plus vous les ronger. Bon les pansements c’est cher, mais moi je mettais du scotch ça fonctionne aussi bien. Parfois pour m’amuser je mettais du vernis sur le scotch comme si j’avais de longs ongles, comme des pseudos faux-ongles. C’est pas très joli, mais ça donne envie d’avoir de longs ongles.

Technique 8 : Ma technique.

Il faut savoir qu’au primaire j’avais des ongles très longs, ma mère me les coupait très souvent car ça ne se faisait pas au primaire d’avoir des ongles longs. Bref, et arrivée en 6ème eh bien fini les ongles longs. Grosse stressée de la vie, en plus d’avoir mon eczéma, je me suis mise à me ronger les ongles. Je me rongeais les ongles, mais pas la peau ! Certaines personnes se rongent les ongles et la peau avec, ce qui faut se le dire est encore plus laid m’enfin.

En seconde j’arrivais à tenir quelques jours sans me les ronger, mais il faut savoir que des ongles rongés sont fragilisés, les miens se dédoublaient, et se cassaient. Donc au final je me les ré-rongeais parce qu’ils se cassaient. Cercle vicieux hein ? Et cette année, j’étais décidé à avoir de jolies mains, j’adore me faire de jolies manucures, mais avec des ongles courts on arrive à rien ! Pendant l’été, vu que je n’étais plus très stressée je me suis clairement dit « Marianne, à la fin de l’été tu dois avoir des ongles longs. Tant pis si tu les ronges après, mais faut plus que tu les touches ». C’est débile vous allez me dire, mais ça a fonctionné. Tout l’été j’ai pensé à autre chose, j’ai fait autre chose. Et vous allez voir, l’envie de se ronger les ongles vous passe à travers. Et en effet, à la fin de l’été, j’avais des ongles longs. Est-ce qu’après j’ai recommencé ? Parfois oui, mais honnêtement je ne le fais très rarement, je le fais car j’ai un ongle qui me gêne, qui est trop long des trucs comme ça. Et mes ongles ne se dédoublent plus ! Comme un miracle j’ai envie de dire haha !

Je vous ai mis que quelques unes des techniques les plus connues, si vous avez une autre technique je la prends sans soucis ! Je vous envoie des bisous, Marianne. ( :

Publicités

5 réflexions sur “Comment arrêter de se ronger les ongles ?

  1. kmiworld dit :

    La technique « psychologique » est encore la mieux, mais malheureusement, je n’arrive pas à trouver la recette miracle éternelle, et pas seulement, celle qui m’empeche de mes les ronger pendant deux semaines, pour finir, quand meme, par ronger tout ce qui aura SUPERBEMENT poussé !

    • adviceofbeauty dit :

      C’est vrai que c’est très difficile d’arrêter de ronger ses ongles, ça demande beaucoup de patiente et surtout de volonté. Je suis sûre que si on le veut vraiment, on arrivera à trouver une technique ou un déclic fera qu’on arrêtera de se les ronger!
      C’est décourageant de ronger nos ongles qui ont mit tant de temps à pousser je te l’accorde!!!
      Tu te les ronges depuis combien de temps?

      • kmiworld dit :

        D’aussi loin que je me souviennes, je n’ai jamais eu d’ongles =)
        La seule technique, c’est la volonté, à mon avis.
        =)
        J’me relance dans une expidition repousse, la suite au prochain épisode =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s