Tie and Dye rouge : mon expérience.

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de mon expérience sur le tie and dye. Comme vous le savez j’aime « bidouiller » mes cheveux, et tester pas mal de choses : éclaircissement, couleur, coupe etc. En coupe je suis passée des cheveux longs (un peu en dessous des épaules) à une coupe garçonne aux cheveux courts. Mais, parlons couleur et mode. Il y a eu une mode de tie and dye vers 2012/2013. Mais qu’est-ce que le « tie and dye »? Le t-a-d (tie and dye), est couleur (ou souvent une décoloration) que l’on réalise sur les pointes des cheveux. Le tad le plus répandu est celui d’éclaircir ses pointes par rapport à ses pointes. Pour procéder à cet article je vais le réaliser sous forme « d’interview » je vais me poser des questions et y répondre, ce sera plus simple!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Pourquoi j’ai décidé de faire un tad, mais.. rouge??

C’est plutôt simple, je n’aime pas suivre l’effet de mode : soit j’achète quelque chose avant tout le monde quand la chose est pas très connue, soit après que tout le monde l’ait acheté/faite. Puis rouge, car c’est plus original aussi. Rappelez-vous mon article sur mes éclaircissements, à quoi bon faire un tie and dye blond alors que j’ai déjà des cheveux éclaircis? Quand mes cheveux pousseraient, le rendu serait.. pas terrible. De plus, j’avais vu des photos de filles avec des pointes bleues, roses, vertes. Pour moi c’était le rêve! Alors après avoir négocié avec ma mère, elle a finalement dit oui, mais, pour un tad semi-temporaire c’était pour le nouvel an 2012 j’étais donc en 3ème.

Où ais-je trouvé ma couleur?

J’ai acheté dans une boutique sur Avignon pour cheveux un tube de couleur rouge. C’est la couleur qui irait le mieux avec ma couleur de cheveux (blond foncé/châtain clair). Ma tante qui est ancienne coiffeuse m’a précieusement conseillé.
Le tube que j’ai acheté provient de chez HairGum, « The pop color » couleur rouge donc.

Comment ais-je procédé pour faire le tie and dye?

Comme je l’ai dit précédemment, ma tante qui a été coiffeuse a réalisé le tad sur moi. Niveau matériel je n’ai rien acheté mis à part la couleur puisqu’elle avait le pinceau, et le pot exprès. A savoir : je n’ai pas fait de décoloration avant, j’ai gardé ma teinture naturelle avant de faire le tad. Je n’ai pas eu les cheveux blancs pour avoir un rendu très rouge.
Elle m’a demandé si je voulais que la ligne du tad soit plutôt droite ou que ce soit « flouté ». Pour un rendu plus naturel (je dis naturel mais la couleur rouge n’est pas naturelle bien-sûr……), j’ai dit un rendu flouté. Si vous voulez un rendu droit c’est simple scotchez les cheveux pour obtenir une ligne. Alors j’ai coiffé mes cheveux -secs-, et j’ai mis une serviette dans mon dos. Elle m’a appliqué au pinceau la couleur sur la longueur que j’avais donné (environ 10-15cm). J’ai laissé poser 30minutes et j’ai rincé. Pour rincer n’ayez pas peur de bien laver : c’est à dire rincer à l’eau, puis faire un shampoing.

Est-ce que cela m’a abîmé les cheveux?

Honnêtement? Oui et non. À cette « époque » je n’avais rien fait sur mes cheveux mis à part les avoir éclaircis pendant l’été. Je ne les bouclais pas, je ne les lissais pas (j’en avais pas besoin bien-sûr, mes cheveux étant lisses naturellement), je n’avais pas fait de coloration auparavant. Donc mes cheveux étaient juste secs en pointes « sans plus ». Alors bien-sûr avant de les avoir très abîmés à cause du tad, j’avais de la marge. Ils étaient quand même secs et j’avais quelques fourches, mais par rapport à ça, ça ne changeait pas de d’habitude. L’envie de me faire des masques ne me manquait pas, mais plus je les lavais plus ma couleur se délaverait et partir plus vite.

Combien de temps a tenu mon tad?

Alors avant toute chose, un tie and dye semi temporaire dure environ 3 mois. C’est à dire une bonne quinzaine de lavage au moins. Mais, parce qu’il y a toujours un « mais », je me lave les cheveux tous les matins. Donc forcément je savais que ma teinture n’allait pas durer autant de temps. En plein dans le mille. Le « rouge-rouge » (c’est-à-dire la couleur que j’ai eu juste après avoir réalisé le t-a-d) a commencé à délaver au bout d’une semaine et demi voire deux. Après, le rouge c’est passé au rose/rose clair, puis avec mes cheveux blond foncé, je me suis retrouvé avec un rose/orange qui lui est resté pendant au moins 3 mois.

Ais-je refait mon tie and dye?

Et bien, oui! J’ai d’abord repassé plusieurs fois sur mon tad quand je voyais qu’il commençait à partir (donc en troisième). Mais je l’ai refait une seconde fois un an après ma première expérience en seconde donc. Je l’ai refait en mars 2014. Il a tenu une semaine en rouge, et comme la première fois a commençait à virer au rose après. J’ai gardé une « trace » de l’orangé jusqu’en juin/juillet puis avec le temps, puis le cocktail : sable+mer+soleil c’est parti très rapidement.

Mon avis sur la teinture semi-permanente de HairGum :

Alors déjà, je pense que si je le refais un jour, je prendrai du non permanent, ça m’évitera d’avoir des « restes ». Mais en soi, la teinture est super. Facile à appliquer avec son tube, j’ai rien à dire. C’est une bonne marque, qui plus est, n’abîme pas plus que ça les cheveux. Ma soeur a fait le même tie and dye sur ses cheveux plus châtain que moi, et ça a fonctionné pareil : impeccable.
Il me reste un tube et demi, donc je compte pour l’été prochain essayer de faire toute la tête en rouge, ça pourrait être marrant.
4/5.

Voilà, j’espère que cela vous aura conseiller si vous avez envie de vous faire un tie and dye pas comme les autres, Advice of Beauty. 🙂

3 réflexions sur “Tie and Dye rouge : mon expérience.

    • adviceofbeauty dit :

      Haha merci beaucoup, eh bien justement je cherche des photos de moi avec mon tie and dye, parce que malheureusement je n’en retrouve pas.. je dois les avoir supprimé ou je ne sais pas!
      Je cherche, je cherche! 🙂

Laisser un commentaire

