Fish Rouge : 2 passions réunies en un projet.

2 amis d’enfance entremêlés de 2 passions. C’est ce que prône Fish Rouge, une jeune marque de vêtements avignonnaise disponible depuis fin avril. Qui est-elle ? Quels sont ses produits ? Qui se cache derrière ce nom ? Je suis allée à la rencontre d’Alban et d’Emilie, les initiateurs de ce projet, autour d’un repas.

Qui se cache derrière ce concept ?

D’abord 2 amis puis 2 étudiants : Alban Rougon et Emilie Fischer. Mais ce sont aussi 2 passions réunies ici : la broderie et le commerce.

FOND

Alban vient de terminer son DUT Techniques de commercialisation et se dirige vers une école de commerce à Marseille, tandis qu’Emilie a fait un BTS dans les arts appliqués.

D’où vient le nom de la marque ?

Si, aux premiers abords, on peut penser à une jolie traduction de « poisson rouge », l’histoire est plus complexe derrière. C’est en premier lieu la contraction des deux noms de famille : Fish pour Fischer et Rouge pour Rougon. Puis pour la petite anecdote, le premier t-shirt brodé par Emilie pour Alban fut un poisson rouge (enfin pour être plus précise, une carpe koï).

carpe

Quels sont les vêtements proposés ?

Actuellement ce sont les t-shirts qui sont mis en avant. Vous pouvez retrouver différents modèles comme le « Printemps » ; la vision, la carpe koï, le basique « Fish Rouge ». Mais d’autres modèles sont disponibles sur leur Instagram (donné en fin d’article). Cependant, la marque tend à se diversifier vers la broderie sur totebag, sur chemise voire même sur pull et sweat.

eeeeeeeeeeeeee

Fish Rouge a pour valeur le « recyclage de vêtements ». Une chemise que vous ne mettez plus ? On vous la customise pour la remettre au goût du jour. C’est pour cette raison que vous pouvez vous même fournir un t-shirt (ou autre bien-sûr) pour que l’on vous le brode. Ainsi, les broderies sont faites main et « made in France ».

revess

D’où provient cette inspiration quant aux motifs ?

Instagram ou les dessins sont les deux sources principales d’inspiration qu’a Emilie. Mais ils sont ouverts à tout et s’adaptent en fonction des besoins. Si au départ, ils font du « sur mesure », ils souhaitent sur le long terme, garder leur signature et leur originalité. Fish Rouge doit leur ressembler.

Le broderie prend du temps, mais comment cela se passe t-il ?

Si nous voyons le travail final sur le vêtement, nous avons aussi tendance à oublier le temps passé sur chaque pièce. Faire des patrons, prendre le coup de main sur chaque pièce ou broder cela prend du temps.

Le t-shirt basique « Fish Rouge » met entre 1 et 2 heures à être brodé. Pour des motifs plus compliqués comme « La vision », cela tourne aux alentours de 3 heures de travail.

VISION

Parlons prix des produits…

Les tshirts avec un lettrage sont au prix unique de 15€ et concernant les textiles comportant des motifs plus complexes, nous sommes à 20€ la pièce. Pour un t-shirt brodé à la main cela reste accessible (à mon avis) au plus grand nombre d’entre nous. Si, comme dit précédemment, vous fournissez vous même le textile, le prix sera inférieur puisque la matière première ne sera pas à acheter.

Comment se passe l’organisation entre eux ?

A mon sens, Emilie et Alban se sont bien trouvés : Emilie s’occupe du design et conception des broderies des t-shirt mais aussi des photos ; alors qu’Alban se consacre à la partie logistique et approvisionnement. Les deux étudiants s’occupent ensemble des réseaux sociaux de la marque.

Quel avenir pour Fish Rouge ?

Avant toute chose, Alban et Emilie souhaitent continuer à s’amuser avec cette marque. Devenir avec le temps une marque « sympa » (même si, entre nous, elle l’est déjà), de référence, créer des étiquettes pour les vêtements, bloquer de plus en plus de commandes et si tout se passe aussi bien, pourquoi pas recruter quelqu’un.

Où retrouver vos créations ?

Vous pouvez suivre la marque directement sur Instagram « fish.rouge », ou sur Vinted. Restez connecté, un site pourrait peut-être bientôt ouvrir ses portes !

Un mot pour la fin ?

« Allez chercher les t-shirts, ils sont dispo dans les bacs » – Alban

IMG_2568

Je tenais à remercier personnellement : 

  • ALTERNATIVE Concept Store située en Avignon. C’est une petite boutique très très trèèèès sympathique où vous pouvez boire un coup dans le coffee shop, tout en chinant des vêtements soit dans la friperie, soit dans le kilo shop.

IMG_2435

IMG_2413N’hésitez pas à vous rendre 78 Rue de la Bonneterie, 84000 Avignon et à faire un petit coucou à Laura et Alison !

  • Alban et Emilie pour leur simplicité et le super repas partagé (malheureusement je n’ai plus la photo suite à un souci de téléphone…),

  • Lisa (bon et en vrai encore Alban), pour cette super après-midi passée en leur compagnie à prendre des photos, trouver des vêtements et à se balader dans Avignon.

IMG_2402

Publicités

3 réflexions sur “Fish Rouge : 2 passions réunies en un projet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s