Je ne veux pas d’enfant plus tard, et alors ?

Je lis souvent des articles sur des jeunes (ou pas) femmes qui ne souhaitent pas avoir d’enfant plus tard. Elles se font souvent incendier dans les commentaires, c’est plutôt mal vu dans notre société de ne pas vouloir d’enfant. Comment je le vis au quotidien, et pourquoi je ne souhaite pas devenir mère ?

Il y a quelques temps, j’ai lu un article dans Paulette sur « on ne naît pas mère, on le devient ». Cet article m’a poussé à publier le mien. Mon article est rédigé depuis mai 2016, je ne savais pas trop quand le publier, j’avais besoin d’avoir un déclic sans doute.

« Une femme c’est fait pour avoir des enfants » (phrase que m’a dit un ami quand je lui ai dit ce que je pensais de la maternité), « tu dis ça parce que tu es jeune, tu vas changer d’avis », « tu n’as jamais rencontré l’amour, le vrai pour dire ça » (phrase que m’a sorti un de mes moniteurs d’auto-école, car n’étant jamais tombée amoureuse, je ne suis pas légitime à dire ça). Autant de phrases que peuvent entendre les femmes qui ne souhaitent pas devenir mère.

Quelles sont mes raisons à ne pas devenir mère ?

Ce n’est pas le but de ma vie

Aujourd’hui on pense souvent que femme = utérus = mère. On nous voit en tant que génitrice et non en tant que femme. Nous avons d’autres choses à accomplir que devenir mère. Depuis longtemps l’image que j’ai de moi est une femme d’affaires. Je me vois en tailleur et bosser pour de grandes entreprises, ou pour la mienne. C’est mon objectif de vie : être épanouie dans mon job et gravir les échelons.

tumblr_obtil74DbR1v82yleo1_540

Peur des dégâts sur mon corps

Certes, cette raison peut paraître très superficielle pour certains (et c’est d’ailleurs pour moi, une raison qui reste secondaire). Je ne veux pas voir mon corps changer : avoir des vergetures, des dizaines de kilos en plus, je veux garder une poitrine en bon état. Car oui, chez certaines femmes, la grossesse + l’allaitement détruit complètement une poitrine. J’ai mis énormément de temps à accepter mon corps, et je ne souhaite pas revivre ce chemin.

Désir de liberté…

Cela peut paraître égoïste, mais je veux vivre pour moi, dépenser pour moi, vivre ma vie comme je l’entends. Je ne veux pas qu’un enfant dépende de moi. Ne pas pouvoir partir en vacances où je veux car il y a les enfants derrière, c’est invivable. J’aime le fait de pouvoir tout quitter du jour au lendemain, car je serai la seule à en subir les conséquences.

tumblr_oa8afdjASG1v82yleo1_1280

« Je ne peux pas croire que vous ne voulez pas d’enfants! Je ne pourrais imaginer la vie sans avoir d’enfants »

tumblr_o6r5f2EA351v82yleo1_1280

« Quand les gens me disent que j’ai manqué la joie d’avoir des enfants »

Je déteste les enfants

La raison la plus importante à mes yeux : je déteste les enfants. Je suis mal à l’aise avec eux, surtout les petits. Leur cris est horripilant. Quand j’entends un enfant pleurer/crier dans le bus, ou dans n’importe quel lieu, je me crispe et je serai capable de l’étrangler, littéralement. C’est bien mignon quand ça sourit, mais pour ma part cela s’arrête là. Je commence à apprécier les enfants aux alentours d’une dizaine d’années (et encore). Par exemple, il y a quelques temps j’ai passé 3jours avec une amie dans sa famille où il y avait son petit frère de 9 ans. Je l’ai adoré, on s’est super bien entendus. Mais en dessous 10 ans, j’ai du mal avec les petits. Le monde gravite autour d’eux, et ils le savent.

Je ne vais pas me forcer à avoir un enfant

Si j’ai un enfant parce que c’est la société qui me le dicte et non mes envies, il y a de fortes chances pour que je ne l’aime pas « assez », ou que je m’en occupe mal. Car ce n’est pas ce que je veux. Je me vois beaucoup plus comme une tatie ou une marraine. J’apporterai beaucoup plus d’amour à cet enfant là. Et je me vois partager des moments forts avec les enfants de mes amies ou de ma sœur si jamais il y a.

tumblr_o9b0i2aegy1v82yleo1_1280

« Pourquoi n’as-tu pas encore d’enfants? Ta vie n’est pas complète tant que tu n’as pas d’enfants » « Et depuis que j’ai déjà des enfants, je suis la meilleure placée pour te dire ce dont ta vie a besoin » « Oublie de voyager dans le monde, ou de poursuivre tes rêves » « Vraiment, c’est tout d’avoir des enfants ».

Après tout ça, oui je n’exclue pas le fait de pouvoir un jour changer d’avis. Parce que quand même, avoir quelqu’un qui provient de toi et de la personne que tu aimes c’est beau. Mais ce n’est pas ce que je veux actuellement ou dans un futur lointain. En revanche, adopter un enfant, pourquoi pas. Je me vois beaucoup plus adopter un enfant qui a besoin d’amour, que d’en faire un.

Voici quelques passages de l’article de Paulette que j’ai eu l’occasion de lire…

1.jpg

2.jpg

3

4

5

Et enfin, je vous renvoie à des vidéos, et des articles traitant de ce sujet dit délicat voire même tabou.

Reportage sur La place de la maternité dans nos vies de femmes – Esther

Article sur Madmoizelle – Je ne veux pas d’enfants et alors ?

 Pourquoi je ne veux pas d’enfants – Antastesia (qui reflète exactement ma pensée)

24 réflexions sur “Je ne veux pas d’enfant plus tard, et alors ?

  1. Jolie Marâtre dit :

    Bravo pour ton article! Il faut oser parler de ces choses. Chacune doit pouvoir choisir si oui ou non elle aura des enfants. Ce n’est pas parce qu’on est une femme qu’on a le devoir de procréer! D’ailleurs tu sais, en tant que Belle mère, je suis dingue de mes belles-filles, mais on me dit toujours « ouiii mais quand est-ce que vous en faites un à vous? Ce sera pas pareil… tu l’aimeras plus fort… » alors que moi je n’en suis pas persuadée, arce qu’on est trè très proches toutes les trois. Et que je suis très bien comme ça. Une semaine famille, et une semaine de liberté. Et je ne suis pas prête à y renoncer! 😜

    • adviceofbeauty dit :

      Ta situation est vraiment idéale selon moi!! Tu as à la fois des enfants (même si ce ne sont pas les tiennes) et tu es libre!! Avoir des enfants de « cette manière » me plairait beaucoup, si on peut dire ça comme ça! Merci de ton adorable commentaire, des bisous!! 😀

      • Jolie Marâtre dit :

        Hi! 🙂 Oui hein? Bon ben il ne te reste plus qu’a trouver un papa célib’ XD Je t’en prie, ton article était super intéressant. Bonne journée à toi! Biz

  2. jujume80 dit :

    Très bon article qui me parle beaucoup ! 😉 Je fais parti des femmes qui ne veulent pas avoir d’enfants ! ^^ Et qu’est-ce que ça m’énerve les phrases types : « C’est parce que tu as pas rencontré le bon gars, c’est seulement pour ça que tu dis ça ! » ou « Une femme s’est fait pour avoir des enfants et faire des petits-enfants à ses parents ! », j’ai envie de dire : WHAT ?! Parce qu’avec ce genre de phrases, on est pas loin du sexisme (et c’est pas spécialement les hommes qui sortent ces phrases-là !) !

    Comme toi, je ne me vois pas du TOUT maman dans un avenir proche. Je suis du genre carriériste, qui trouve du bonheur dans ce qu’elle fait au niveau professionnel et dans les prochaines années, je me vois plus faire des voyages, que d’élever un enfant ! ^^

    Puis, une des raisons, est que je suis sûr que je serai une mauvaise mère ! Le cri d’enfants m’horripile et alors que j’ai une très grande patience dans la vie, avec les gosses, j’en ai pas du tout ! Je commence à pouvoir apprécier un enfant quand il a environ 7 ans (et encore), mais pas avant ! En gros, j’ai AUCUN instinct maternel (et pour que des personnes me fassent la réflexion, c’est que j’en ai vraiment pas !).

    Après, je me dis qu’un jour, je changerai sûrement d’avis, mais je ne pense pas que se sera avant un long moment, et que ça portera plus sur l’adoption d’un enfant (comme toi).

    PS : par contre, une grossesse ne me ferait pas spécialement peur, parce que si une de mes amis dirait qu’elle a besoin d’une mère porteuse, ça me dérangerai pas de le faire ! 😉 D’ailleurs, combien de fois j’ai pu avoir la réflexion que ; « c’est parce que tu as peur d’être déformé que tu en veux pas, avoue ? », et quand je leur réponds que je serai prête à porter l’enfant d’une amie dans le besoin, ils se sentent bien bêtes après ! ^^

    • adviceofbeauty dit :

      Exactement comme toi, le voyage, le boulot ça me plait plus que que les enfants!!

      Voilà, un enfant qui tourne autour de la dizaine d’années me va!! On peut avoir des discussions par exemple, rigoler ensemble et tout, mais en dessous j’ai beaucoup de mal!

      Concernant le fait d’être mère porteuse, en fait ça ne me gênerai pas, parce que la raison sur le changement de corps, c’est une raison « moindre », voir mon corps changer ça me ferait chier, pour le dire comme ça, mais c’est pas une raison super importante!

      Des bisous! 😀

      • jujume80 dit :

        Oh oui, le boulot et les voyages me plaisent carrément plus que les gosses pour le moment (et sûrement toujours ! ^^)

        Oui, c’est ça, à partir de 7-8 ans, on peut commencer à avoir des « discussions » avec eux ou faire des choses plus intéressantes avec eux (sorties, jeux de sociétés…) ! 😉

        Ah,c’est sûr que le changement du corps après un accouchement, c’est pas le top ! Je pense que c’est le seul truc qui me ferai « chier » dans le fait d’être enceinte, c’est bien ça ! ^^

        Bisous à toi aussi ! 🙂

  3. melaniemakeupbeauty dit :

    Coucou,
    J’ai. trouvée ton article très très intéressant. Hey oui dans notre société femme=maman. Dans les têtes des gens c’est indispensable de faire un enfant, c’est la vie. Beaucoup de personnes dans le monde ne font pas des enfants car ils en ont envie mais parce que sa leur rapporte de l’argent!!! C’est malheureux de dire sa mais c’est la vérité!!! Dans la rue de mes parents il y a un couple qui à plus de 5 enfants, aucun des 2 parents travaillent alors il ne faut pas avoir bac+10 pour comprendre que le but principale de faire des enfants c’est pour l’argent.

    Je vais te raconter mon histoire, je suis maman, j’ai 18 ans et demie et ma fille a 1 an et demie. J’ai fait un déni de grossesse de 8 mois. J’ai appris le 18 janvier 2016 que j’allais devenir maman et le 09 mars 2016 j’accouchais d’une petite Louna. En ayant une contraception j’avais un petit être dans mon corps et je ne m’en suis même pas rendu compte. Je ne pas dire que je suis dégouter d’avoir ma fille, loin de là, c’est toute ma vie à présent mais malheureusement j’aurais préféré qu’elle arrive un peu plus tard. A 16 ans ma vie à basculer du « rêve » chez papa et maman à la réalité de la vie. Je peut te dire que ce n’est pas simple tout les jours de gérer le bébé. Le papa est toujours avec moi, on vit ensemble mais même à 2 ce n’est pas simple. Tout sa pour te dire qu’il ne faut pas que tu écoute les personnes qui sont contre ton choix!!! Si tu ne te sent pas capable d’être maman ne te force pas à l’être!!

    Gros bisous!

    • adviceofbeauty dit :

      Coucou,
      C’est vrai que les familles nombreuses dont les parents ne bossent pas, c’est souvent car + d’enfants = + d’aides. Je trouve ça triste de faire des enfants juste pour « gagner » de l’argent, surtout que les aides ne sont pas non plus énormes, c’est un plus mais ça paye pas tout!

      Je comprends tout à fait ton ressenti! le fait d’avoir un déni de grossesse de 8 mois, ça t’a mis devant le fait accompli que tu allais être mère. Et à 16 ans, c’est compliqué de se projeter mère..
      Est-ce que du coup, tu as continué tes études, ou comment as-tu organisé « tes journées » avec le bébé? les cours? l’appartement, etc?
      Merci de ton commentaire vraiment réconfortant, surtout de la part d’une maman!!

      Pleins de bisous à toi et Louna!!

      • melaniemakeupbeauty dit :

        Lorsque j’ai appris que j’allais être maman le bac arrivais dans 4 mois. Au départ je pensais vraiment que c’était fini pour moi et ma professeur de commerce n’a pas voulu que j’arrête donc du coup j’ai continuée à bosser mes cours chez moi. On me l’est envoyais par mail. Sa était dur de gérer les cours et le bébé mais j’ai réussis à tenir le coup et j’ai mon bac avec mention assez bien. Concernant l’appartement dès que Louna a eut 5 mois et que je savais m’occuper de mon bébé mon beau père nous a trouvée un appartement.
        À l’heure actuelle je m’occupe de Louna tout en passant mon permis. Je suis à 23heures de conduite et dès qu’elle rentre à l’école en septembre 2018 je me met à la recherche d’un emploi.

        Pleins de bisous à toi 😘

  4. peggyvanderhispallie dit :

    salut ma belle, tout le monde choisi ça propre vie , a toi de construire la tienne..personne doit juger où faire des réflexion car tout le monde est unique et souhaite autre chose dans la vie. Je n’ai pas la même opinion que toi sur les enfants car j’en ait deux et mais deux filles sont mes trésors je pourrait plus faire sans…après je veut pas toute une tribu non plus comme ceux qui ont 10 où 15 gosses, la je les étrangles aussi mdr et je trouve qu’on peut pas offrir de la qualité et assez d’amour a chaque enfants. Il est vrai que notre vie chance avec les enfants mais on trouve assez vite un équilibre entre vie amoureuse , envies , enfants ect… Moi je suis pas une femme de carrière mais je te dis de foncer si toi c’est ton désir..que fait tu comme travaille? bisous bonne journée

    • adviceofbeauty dit :

      Hey,
      Deux enfants sont le chiffre idéal si jamais je devais en avoir! Après au delà, j’avoue que ça devient compliqué à gérer!! Après si tu arrives à trouver un équilibre c’est génial, et si jamais je dois avoir des enfants, arriver à trouver un équilibre entre enfants, vie amoureuse (car il ne faut pas oublier qu’on est un couple avant une famille) et sorties, serait parfait!
      Là actuellement je suis en études supérieures dans le commerce (commerce en général). J’aimerais beaucoup être patronne d’entreprise (ou de mon entreprise même)!
      Bisous et bonne soirée à toi!

      • peggyvanderhispallie dit :

        salut ma belle, mieux faut aller pour ton diplome avant de penser a un vie de couple ou de famille car après pour une carrière c’est plus dur… mais avec deux ça va très bien pour ma part bisous

  5. anoushapati dit :

    Ca me fait toujours de la peine de penser qu’on doit passer notre vie à justifier nos choix, comme si on ne pouvait pas prendre de décision sans devoir l’expliquer à tout le monde… Il revient à chacune (car c’est souvent les femmes qu’on accuse directement !) de décider d’avoir des enfants ou non, et à quel moment, et c’est vrai que ce n’est pas facile de dire qu’on n’en veut pas. Pour ma part j’ai toujours voulu être maman mais ça n’est pas pour autant que je ne comprends pas la position inverse. Courage à toi ! 🙂

    • adviceofbeauty dit :

      C’est exactement ça.. on se maquille trop : faut se justifier, on ne veut pas d’enfants : faut se justifier, on ne veut pas se marier : faut se justifier… c’est le choix de chacun!
      Et j’avoue que ce sont souvent les femmes qu’on incrimine quand on dit que l’on ne veut pas d’enfants, les hommes on les laisse tranquille!
      Merciiii et pleins de bisous!! ❤

  6. Lili dit :

    Gros coup de coeur pour ton article ! Personnellement, je ne veux pas d’enfant… Pourtant j’ai une petite soeur et deux petites cousines avec lesquelles je m’entend bien, mais après je ne m’en occupe pas sovent. Et des qu elles font un caprices ou qu elles pleurent je me sens totalement dépassée… J ai peur des responsabilité que ca implique, je ne me sais que je n’aurais pas de patience… En fait je ne veux pas d’enfant parce que je sais que je serais une mauvaise mère. Alors dans ce cas, il vaut mieux ne pas en avoir que de mal s en occuper je pense. Et puis aussi, je me vois franchement pas avec un mari 😊…
    (desolé je raconte trop ma vie lol)
    Bisous !

    • adviceofbeauty dit :

      C’est exactement pareil pour moi! A partir de moment où l’enfant pleure, ou un caprice je me sens perdue et je pourrais m’énerver très vite me connaissant..
      Tu n’as jamais reçu de remarques de la part de ton entourage sur ta décision?

      Bisous! 😀

      • Lili dit :

        Certains me disent que je changerai bientôt d’avis … Mais moi je sais bien que non 😊
        Merci 😄

  7. mandymoonsite dit :

    Je me retrouve dans pas mal de points que tu as cité. Je n’ai jamais ressentie non plus d’instinct maternel. Je pense être restée moi même un peu femme-enfant, j’ai un peu du mal avec l’idée de devenir complètement adulte et de vieillir, de s’enfermer dans une routine, d’être accablée de responsabilités. Ma personnalité est plus créative et ambitieuse, et surtout j’ai besoin de liberté. j’ai souffert en tant que femme de ne pas être aussi libre que je l’aurai voulut, alors ce que j’ai comme liberté je la garde! Et j’essaye déjà de progresser dans mon propre épanouissement.

  8. betweenitalyandfinland dit :

    Super article ! Je ne m’attendais pas à tomber sur un tel post, je ne croise jamais personne qui partage mon avis ! (à part sur un groupe FB formé de gens éparpillés aux quatre coins du monde haha) J’ai d’ailleurs également fait un post à ce sujet sur mon blog 😉
    Je suis d’accord avec tout ce que tu dis. Enfin, sauf le fait que c’est peut-être superficiel de vouloir garder un beau corps (c’est pas superficiel c’est juste normal ☺️ ) et le fait que tout cela est égoïste (je trouve que c’est davantage égoïste d’en avoir, étant donné la surpopulation et autres désastres sur cette Terre…)
    Passe une belle journée !

    • adviceofbeauty dit :

      Du coup toi aussi tu ne veux pas d’enfant à ce que j’ai compris? Mais j’avoue, c’est vraiment rare de voir des femmes en parler. Parce que les hommes qui en veulent pas : soit je n’en croise jamais ou très rarement, soit on leur fou la paix quand ils disent ne pas en vouloir…
      J’irai voir ton post pour le coup!!
      Et tout comme toi, je préfère ne pas en avoir vu le nombre que l’on est sur Terre (ce qui me pousse plus à adopter si jamais je veux un enfant), et je n’aimerais pas léguer à mes enfants une Terre dans l’état où je la connais actuellement..

      Pleins de bisous! ♥

      • betweenitalyandfinland dit :

        Non je n’en veux pas, d’ailleurs j’étais déjà décidée sur la question dès mon plus jeune âge 😄
        Oui je suis d’accord , et je pense qu’étant donné qu’on n’attend rien des hommes à ce niveau-là, ils n’en parlent pas, alors que nous on sait bien que tout le monde part du principe qu’on en aura donc on ressent le besoin de s’exprimer sur la question. Je vis trop mal les « tu changeras d’avis plus tard » etc… c’est irrespectueux.
        Oui je pense aussi qu’adopter c’est plus responsable ! Et effectivement on ne sait pas s’ils survivraient bien longtemps avec les problèmes climatiques, attentats et milliers d’autres problèmes, bon c’est pas pour être négative je dis ça comme ça étant donné que j’ai déjà un avis tranché dans tous les cas 😊

  9. Heolvalentine dit :

    Très bon article !
    Effectivement, on doit pouvoir choisir du cours de notre vie. Et il m’est arrivé d’avoir entendu « sale féministe » quand j’ai défendu un point de vue proche du tien.
    Mais ce n’est pas être féministe que de savoir ce que l’on veut et où l’on va, car dans le même registre, les hommes sont nécessaires pour avoir des enfants, et on ne les saoule pas avec une vision home = papa.

    Bref oui, il faut se laisser le temps de voir si on n’en veut définitivement pas ou si l’avis changera un jour. Tout est possible. Mais quand on n’en veut pas, la pression sociale est difficile à gérer. Il faut juste se rappeler de pourquoi on fait ça.

    Pour l’adoption, c’est certainement une des plus belles façons d’aider et de donner de l’amour. Dommage que les procédures soient juste si lourdes (sauf pour les célébrités bien sur..) !

    Bref, la condition féminine restera toujours un combat. Je te conseille la série « The Handmaid’s tale » sur ce sujet, qui devrait réellement te plaire !

    • adviceofbeauty dit :

      De tout façon j’ai l’impression dès qu’on défend un statut de la femme dans notre société, on est directement catégorisé(e) comme « sale féministe »…
      Concernant les hommes ça me révolte toujours autant cette différence de traitement que l’on peut faire!!

      Pour les délais d’attente (et la procédure en général) de l’adoption ça me révolte là aussi. Les stars ne sont pas forcément de potentiels meilleurs parents que des personnes « lambda ». Faire des démarches aussi longues doit certainement « couper l’envie » d’adopter…

      Ah je vais voir ça alors!!
      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire!!

Laisser un commentaire

