Présidentielles 2017 : vote blanc, abstention, et j’en passe.

Jour-J pour le second tour, je ne pensais pas avoir à écrire un article comme cela un jour sur mon blog. Ce n’est pas un sujet que j’ai l’habitude de traiter, et pardonnez moi d’avance les erreurs que je pourrais écrire. Ce sont mes premières élections présidentielles en tant qu’électrice.

La politique n’a jamais été un sujet qui m’ait passionné, ni même intéressé pour être honnête. Cependant, je savais très bien qu’en 2017 j’allais voter pour la première fois. J’étais un peu stressée : la politique c’est compliqué, c’est abstrait (beaucoup d’idées/peu de mise en place). Je n’y comprenais pas grand chose. Puis je trouve que les politiques blablatent beaucoup pour au final dire des choses simples (c’est leur système de manipulation).

Cette année j’ai fait des efforts, je me suis renseignée, j’ai regardé les programmes, j’ai suivi un peu l’actualité au niveau des politiques en eux-mêmes. Je n’ai pas regardé les débats d’abord pour les 5 « principaux » candidats ni pour les 11. J’ai regardé quelques extraits, mais personnellement je trouve que ça n’avance pas trop mon choix. En revanche, j’ai regardé sur TF1 les passages des candidats, seuls à seuls face aux deux journalistes. J’avoue que la politique devenait pour moi de plus en plus intéressante.

J’ai aussi remarqué l’influence des réseaux sociaux sur mon choix de vote. Twitter en a fait très grandement partie. Il y a d’abord une « hype » sur Hamon, puis Mélenchon, beaucoup d’humour sur Poutou et Lassalle. C’est bête mais ça influence légèrement sur les pensées. Surtout pour Hamon et Mélenchon qui ont été très très mis en avant (à croire que tout le monde allait voter pour eux…). J’ai décidé de prendre du recul sur les réseaux sociaux.

Pour le premier tour, j’ai mis beaucoup de temps à me décider pour qui voter. Je faisais partie de cette tranche de personnes qui encore 1 semaine avant les élections n’avait aucune idée pour qui voter. J’ai décidé de suivre mes envies, le parti dont je me sentais le plus « proche », et je n’ai pas « voté utile » (vous pouvez voir cette vidéo ou celle-ci expliquant bien le vote utile). J’ai voté Hamon. Même si je ne suis pas d’accord avec tout son programme (comme le revenu universel, même si c’est un gros point de son programme), c’est celui qui me paraissait le moins pire. Je n’avais jamais entendu « d’histoires » sur son passé (par exemple : emplois fictifs, paradis fiscaux…), je « croyais en lui ».

Très déçue par le score qu’il a réalisé, je suis tombée des nues quand j’ai vu les deux têtes pour le second tour : Macron-Le Pen. Vous n’imaginez absolument pas ma tête et le cri que j’ai poussé à 20h, dans mon appartement, en train de faire cuire mes samoussas à la crevette (très précise, je m’en souviendrai toute ma vie je pense) quand j’ai vu ça. Ça n’aurait pas pu être pire (quoique Fillon-Le Pen…).

Que vais-je faire pour le second tour ? La réponse était toute simple je ne pouvais pas voter, et ça m’arrangeais fortement. J’habite à 300km de là où je suis recensée, je suis revenue chez mes parents pour mes vacances (qui tombaient pour le premier tour), j’ai donc pu voter. Malheureusement, j’ai oublié de faire la procuration pour le second tour, je ne pourrais donc pas voter. Et sincèrement ça m’arrange tellement. Car j’aurai voté blanc. J’aurai voté si j’avais pu, car c’est un droit que nous avons, et autant en profiter (surtout en tant que femme). Mais blanc. Vous allez me dire, « blablabla, le vote blanc n’est pas pris en compte », «blablabla il faut empêcher le FN de passer ». Néanmoins je n’ai aucun intérêt à voter Macron ou Le Pen. Comment voter Macron alors que j’ai participé à des manifestations, à des blocus contre cette loi travail (ou « Loi El Khomri ») ? Une personne qui a fait passer plusieurs lois avec le 49.3, donc CONTRE l’avis du peuple. Comment voter pour une personne qui va à l’encontre de mes valeurs ? Que ça soit Le Pen ou Macron qui passe, les deux vont dans le sens contraire de mes valeurs. Les deux sont à mon sens impossible à voter. Alors on me dira « quand Le Pen passera, tu râleras pas », si je râlerai. Je râlerai que ça soit Le Pen ou Macron, parce qu’aucun ne me convient, et que pour le moment j’ai tout aussi peur pour l’un que pour l’autre, même si ce n’est pas la même peur. Aujourd’hui c’est donc le second tour, dans tous les cas je ne serai pas satisfaite.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

11 réflexions sur “Présidentielles 2017 : vote blanc, abstention, et j’en passe.

  1. anoushapati dit :

    Personnellement, Le Pen me fait bien plus peur que Macron, et je suis encore moins d’accord avec ses valeurs, j’irai donc voter contre elle tout à l’heure. Je ne peux pas dire que j’irai voter pour Macron même si techniquement le cas, car je ne suis pas pour lui… Si le vote blanc avait un impact c’est sans hésiter ce que j’aurais fait. Mais là…

    • adviceofbeauty dit :

      Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et j’y ai pensé moi aussi. Et tu as raison, si le vote blanc serait reconnu comme tel, je pense que pas mal de monde serait aller voter blanc..

  2. Lili, littératiste dit :

    moi je peut pas voter, mais c’est vrai que franchement cette année les élections c’est un peu n’importe quoi…Je pense comme anoushapati, j’aurais voté blanc, mais vu que ça à pas d’impact du coup, on est beaucoup à voter non pas pour un candidat mais contre un candidat. Enfin pour moi la question vu que j’ai pas 18 ans mais sérieusement rien que de penser que Le Pen peut passer avec ses idées d’extrème droit ça fait vraiment peur…

    • adviceofbeauty dit :

      Oui voilà pour le coup, les gens qui votent « contre un candidat » je comprends. mais personnellement c’est complètement impossible pour moi de devoir choisir entre les deux. Malheureusement ça fait peur oui, quand je vois le pen avec des idées anti LGBT, anti ivg etc..

      • Lili, littératiste dit :

        Je comprends aussi que tu vote pas 🙂 ça fait peur déjà quand on est pas concerné par ses idées mais en plus quand tu es dans le panier des gens qu’elle aime pas…

  3. Tram Anh dit :

    Coucou ! C’est rare de voir des articles qui parlent de politique sur mon fil d’actualités WordPress, donc déjà bravo à toi d’avoir songé à le faire ! Parce que même si tu trouves que le résultat n’est pas parfait, au moins tu t’y seras essayée 🙂
    Alors oui, comme toi je n’aime aucun des deux candidats , parce que leurs valeurs ne me correspondent pas. Après je ne suis pas spécialement d’accord avec toi sur le vote blanc, même si je comprends ton choix, parce qu’à mes yeux, c’est Le Pen qui va le plus à l’encontre de mes valeurs (comme tu disais, sa politique d’immigration, anti-IVG, anti LGBT…), et quitte à voter autant voter pour le moins pire. C’est déjà ça.
    Voilà, bisous !

    • adviceofbeauty dit :

      Hey, c’est adorable!! J’avoue que je stressais un peu à l’idée d’en publier un, j’avais peur que dans les commentaires ça partent un peu en cacahuète…..!
      Je suis totalement d’accord avec toi, Le Pen va encore plus à l’encontre de mes valeurs, et comme on le dit souvent pour le coup on vote « contre » un candidat et non pour. C’est pour ça que je regrette fortement que le vote blanc/nul/abstention ne soit pas pris en compte, je pense que ça aurait fortement changé les chiffres..
      Au pire ce n’est que 5 ans on verra bien!

      Merci bisous! ❤

    • adviceofbeauty dit :

      Exactement!!! Le but des Présidentielles c’est de voter POUR un candidat que l’on souhaite, pas contre celui que l’on ne veut pas voir à la tête du pays, dommage..
      Des bisous! ❤

  4. LA NOUVELLE LIGNE dit :

    C’est tellement surprenant et triste de voir que, en effet, les Hommes politique de tout parti confondu sont entachés. C’est des gens qui ont des longues carrière, qui voit pas trop le monde évoluer c’est dommage. Tu as eu raison de t’abstenir si pour toi cela avait du sens. Beaucoup l’on fait et le FN n’ai pas passé.
    Bise

    • adviceofbeauty dit :

      Exactement.. j’aimerai bien que chaque candidat qui souhaite se présenter, ait un casier vierge!
      J’ai été surprise du taux d’abstention/vote nul/vote blanc, il faudrait se remettre en question..

Laisser un commentaire

