Comment éclaircir ses cheveux ?

Il y a presque 3 ans j’avais écrit un article sur l’éclaircissement de cheveux. Aujourd’hui je le remets au goût du jour avec quelques précisions.

Cela fait 5 ans que j’ai commencé à éclaircir mes cheveux. Même si j’ai décidé d’arrêter car le blond ne me plaisait plus (pour le moment), j’ai quand même plusieurs années d’expérience et surtout du recul.

Le soleil

L’été vos cheveux s’éclaircissent naturellement avec les UV. Vous avez juste à vous mettre au soleil (de préférence avec les cheveux mouillés pour plus d’efficacité) et à laisser faire le temps. Plus vos cheveux seront exposés, plus ils prendront une couleur blonde ou caramel. Cependant, l’eau et surtout le soleil abîment beaucoup vos cheveux. Faites le bilan à la fin de chaque été : vos cheveux sont cassants, fragilisés, ou pour les pires : élastiques. Pensez donc bien à les hydrater grâce à des huiles (huile de ricin ou même huile d’olive) ou à des masques.

Acheter un produit éclaircissant

Si comme moi, vous n’avez pas forcément toujours de la patience, j’avais acheté un spray éclaircissant : le « Cristal Soleil » de chez Garnier. En 2012 je l’avais utilisé sur toute la tête, j’ai fini… rousse. C’était un roux que je qualifiais d’assez « automnal » car j’avais la même couleur que les feuilles des arbres à cette saison.

702793SAM3604.jpg

Attention, avec ce genre de spray vous pouvez très vite virer au roux comme moi. En effet, plusieurs de mes amies en ont déjà fait l’expérience. Il vaut mieux être déjà châtain très clair de base pour éviter cette couleur.

En 2013, j’ai recommencé le spray. Ce roux est parti, j’ai eu un blond plutôt foncé malgré des mèches plus blondes claires. Le rendu me convenait très bien. Mais après deux ans d’utilisation, le constat était plutôt sans appel : mes cheveux avaient l’aspect de paille. Avant d’utiliser ce produit on m’avait fait des compliments du style « tu as de beaux cheveux, en bonne santé », croyez moi qu’après on ne m’a plus jamais fait ce compliment. Pourtant je n’ai pas arrêté pour autant les décolorations… Si jamais vos cheveux sont abîmés, j’ai rédigé il y a un peu un article sur « comment j’ai sauvé mes cheveux ».

Les produits naturels

La camomille :

Avez-vous déjà remarqué que les shampoings dits pour « blonds » sont très très souvent à la camomille ? Elle est connue pour « illuminer » et éclaircir les cheveux. Réalisez vous même votre infusion de camomille et appliquez là sur vos cheveux. Pour plus d’efficacité, mettez-vous au soleil.

Si vous avez la flemme de vous préparer votre petite potion voici quelques sites sur lesquels vous pouvez acheter votre infusion ou spray tout prêt : cfmapharmacie, brindilles.fr, doctipharma. Aussi, utilisez un shampoing à base de camomille, cela ne pourra que faire plus agir…

Le citron :

L’acidité du citron permet de blondir vos cheveux. C’est super connu ! Ce que j’ai déjà fait c’est dans un spray mettre de l’eau et la moitié d’un citron. Je vaporise sur cheveux mouillés (vous connaissez la chanson… pour que ça soit plus efficace) et hop je vais au soleil. N’hésitez pas à revaporiser plusieurs fois dès que vos cheveux sèchent. Le citron reste un élément irritant, donc comme pour le spray éclaircissant, usez et abusez des après-shampoing, masques, huiles and co !

Le miel :

Le miel détient des propriétés décolorantes (n’avez vous jamais vu une vidéo sur YouTube qui disait qu’il fallait mettre du miel dans ses yeux pour les éclaircir?). Le point ultra positif selon moi c’est que le miel nourrit en même temps qu’il éclaircit. En revanche, pour moi l’application est plutôt désagréable car ça colle etc. Utilisation : posez du miel liquide sur vos cheveux, laissez poser une heure au minimum (de préférence au soleil) et rincer.

Ou, vous pouvez créer votre mélange vous même…

J’avais déjà tous ces éléments chez moi, alors pourquoi ne pas réaliser mon propre spray ?

Recette :

  • un peu d’eau oxygénée (j’avais une 10 volume chez moi),

  • un peu de miel,

  • un demi citron,

  • une infusion de camomille,

Je vaporise ce mélange sur mes cheveux au moins une fois par semaine, puis je vais au soleil. Ça marche du tonnerre !

Voilà l’édition 2.0 de mon article. J’espère qu’il vous aura plus, nous on se retrouve la semaine prochaine. Marianne.

5 réflexions sur “Comment éclaircir ses cheveux ?

    • adviceofbeauty dit :

      Merci beaucoup!
      Oui tu peux les éclaircir, mais c’est quasiment sûr que tu auras des reflets d’abord roux puis après blonds. Pour passer de noirs à blonds les cheveux doivent passer par le roux. Mais avec le temps, ils blondissent!
      Si tu veux les éclaircir en atténuant les reflets roux pense à acheter un shampoing violet ou bleu pour éviter les mauvais reflets 🙂

Laisser un commentaire

