Un savoir-faire d’exception : le travail du cristal par Baccarat.

Aujourd’hui, c’est un article peu commun. Quelque chose dont je parle rarement sur mon blog. Nous allons parler cristal, et plus particulièrement de la Cristallerie Baccarat.

Cet article est sponsorisé par Vessiere Cristaux*

La cristallerie Baccarat est une entreprise manipulant comme vous l’aurez deviné : le cristal.

Pourquoi l’appelle-t-on « la cristallerie Baccarat » ?

Baccarat est une commune du Nord-Est de la France. Elle se trouve dans le département de Meurthe-et-Moselle. C’est une ville touristique (surtout l’été) puisqu’elle possède le musée de la cristallerie. Nous retrouvons dans cette commune des artisans verriers détenant un savoir-faire français (et reconnu au niveau national), ornant les plus grandes tables grâce à leur renommée mondiale. Le cristal et Baccarat forment à eux deux une longue histoire.

Cette cristallerie fut créée en 1764 sous l’autorisation du roi Louis XV, car « La France manque de verreries d’art » (requête du Monseigneur de Montmorency Laval). Elle a été fondée à Baccarat pour son artisanat lorrain, région dite de tradition verrière. Le premier four à cristal fut allumé en 1816. L’usine disposait de 4 fours pour fabriquer du verre en cristal.

286c0631ec_92230_02shutterstock-172892135

Qu’est-ce que le cristal ?

Le cristal est un type de verre au plomb (il existe 5 types de verre : verre sodocalcique, borosilicate, de silice, vitrocéramique et au plomb). On l’appelle cristal de plomb si sa teneur en oxyde de plomb est supérieure à 24%. Le Baccarat est le cristal le plus pur, contenant 31,7% de plomb. Le cristal est connu pour être très résistant, très éclatant/transparent et détenant une sonorité qu’il est le seul à avoir.

Pour manipuler le cristal, les verriers utilisent des fours à pot. Autrefois pour chauffer ces fours, ils utilisaient du bois. Aujourd’hui c’est du charbon.

Que retrouve-t-on dans la cristallerie Baccarat ?

La manufacture Baccarat propose de nombreux produits. Allant du vase baccarat (vase en cristal) à la coupe en cristal, passant par les bijoux en cristal. Ce sont des accessoires haut de gamme, du luxe. Par exemple, dans sa boutique vous y retrouvez des pendentifs en cristal, des bagues, des bracelets et j’en passe.

Le musée du cristal, à Baccarat.

En visitant ce musée (ouvert en 2015 dans l’ancienne demeure du Directeur de la Manufacture), vous y retrouverez nombreux chefs d’œuvres de l’Histoire (comme le candélabre de 24 bougies offert au Tsar) et facettes d’un art à part entière : le cristal.

Adresse du musée :

2 Rue des Cristalleries
54120 BACCARAT

Pour fêter ses 250 ans (en 2014), la cristallerie a relevé le défi de créer un lustre de 410 lumières, 8m40 de hauteur pour 4m60 de diamètre. Il y a 26 500 pièces de cristal pour 1,8 tonnes.

10401432_952890058058447_8194179296944407742_n

J’espère que cet article un peu différent vous aura autant plu à vous qu’à moi pour le faire ! On se retrouve la semaine prochaine, pour un nouvel article.

Publicités

Une réflexion sur “Un savoir-faire d’exception : le travail du cristal par Baccarat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s