Comment j’ai personnalisé mon appartement ? + conseils.

Depuis le mois de septembre je suis dans mon appartement, à Avignon. Enfin l’indépendance, la liberté, mon « chez soi », ma décoration, mes horaires, mon ménage et j’en passe. Sauf qu’au départ mon appartement ce sont 4 murs blancs, et un « chez soi » pas vraiment à moi et à mon image…

Infos pratiques.

Mon appartement est dans une résidence universitaire, c’est un 18m². Au niveau de la cuisine je n’ai pas de micro-ondes ni de four (ce qui me fait de la place en plus). Pour les rangements, je peux soulever mes lattes de lit et mettre ma valise, mon ventilateur, mes cartons sous le lit.

Ma décoration.

À mon arrivée, mon appartement était vide, et surtout très blanc. Je ne m’y sentais pas chez moi. Afin de m’y sentir à l’aise, j’ai d’abord accroché des photos que j’avais dans ma chambre chez mes parents. On y retrouve des photos de famille, de concerts, d’amis, de stars etc. Tout ce qui peut combler un vide. Pour ne pas trouer le mur j’utilise soit de la pâte à fixe, soit du scotch (même si ce n’est pas très esthétique…).

Ensuite, les plantes. Apporter des plantes vous permet d’apporter un peu de vie, de verdure, etc. Je vous présente Basile (oui c’est le nom de ma plante), achetée en septembre à Jardiland pour 5€ (aux alentours de 5€). C’est de l’Aloe Vera. Je l’ai prise car elle détient de nombreuses propriétés, quand ma peau est sèche ou que j’ai des boutons, je coupe un petit bout et je pose le gel matin et soir sur ma peau. Je laisse le bout que j’ai coupé au frigo, et cela tient largement une semaine. Mais faites attention à ne pas couper les « tiges » de la plante quand elle est trop jeune. J’ai aussi des cactus/plantes grasses que j’ai ramené de l’Aveyron.

J’ai ensuite une tenture au dessus de mon lit. Ma tenture provient du site tentures-indiennes , et c’est un partenariat. Depuis longtemps je voulais une tenture pour accrocher sur mon mur car j’adore ça ! Celle-ci est petite, mais je compte en racheter une beaucoup plus grande pour mettre sur le côté de mon lit.

KODAK Digital Still Camera

Sur ma tenture vous pouvez voir Ganesh (un Dieu qui me fascine), elle coûte 14€99 . Les tentures proviennent du Népal et du Rajasthan (Inde du Nord), les produits du site sont issus de l’artisanat.

J’ai aussi ramené des livres de chez moi que je souhaite lire ou que j’ai déjà lu, cela me permet de combler un peu l’espace puis de pouvoir passer du temps à lire. Même si concrètement depuis la rentrée je n’ai que peu de temps pour moi…

Un truc tout bête aussi, ma peluche Elephant. Je l’ai depuis que je suis toute petite, et depuis elle est toujours dans mon lit.

Quelques conseils.

Afin de personnaliser votre appartement vous pouvez notamment :

– Mettre des plantes, de préférence des plantes grasses, des cactus. De petites plantes que vous pouvez poser sur votre bureau, table etc. Elles ne prennent pas vraiment de place, et sont facile d’entretien.

– Des plaids, des coussins. Cela rend de suite un lit beaucoup plus chaleureux et agréable. J’ai deux coussins, ma peluche et un plaid. C’est comme mon lit quand j’étais chez mes parents.

– Des tentures, des posters, des tableaux. Il y a pleins de manières pour les accrocher sans percer le mur. Cela permet de combler l’espace vide sur les murs blancs (qui font très hôpitaux d’ailleurs).

– Si vous avez la place, ramenez des petits meubles de chez vous, ou repeignez-les. Nouvelle déco en ne dépensant pas grand chose.

– Les stickers à coller un peu partout. Vous avez des stickers de toutes les formes, de toutes les couleurs. Facile à mettre et à enlever c’est simple pour un appartement un peu moins vide.

– Rajoutez des bibelots : bougies comme les bougies par exemple. Allez dans les brocantes vous trouverez pleins de petits objets déco peu chers et que tout le monde n’a pas forcément.

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider dans votre aménagement. Si des articles concernant mon organisation, ou tout autre question sur les appartements faites le moi savoir en commentaire. Et vous, comment décorez-vous votre appartement ?

17 réflexions sur “Comment j’ai personnalisé mon appartement ? + conseils.

  1. Tillier dit :

    Bonjour,
    Le site Tentures indiennes s’agrandit avec de nouvelles tentures de différends formats couleurs et imprimé, des produits Ayurvédiques en cosmétique, un blog sur l’Ayurvédisme et toujours de magnifiques textiles en provenance de ce pays magnifiques et surprenant, venez nous visiter, à bientôt Philippe
    https://www.tentures-indiennes.com/

Laisser un commentaire

