Mon expérience : l’extraction des dents de sagesse.

Le mardi 3 mai, je me faisais enlever les quatre dents de sagesse sous anesthésie locale. Je viens donc vous parler de ma bonne expérience et de mes peurs…

Durant février, mes deux dents de sagesse du bas ont sérieusement commencé à pointer leur bout de leur nez. Sauf qu’elles ont poussé vers l’extérieur, contre mes joues. Ce qui m’a provoqué un ulcère côté droit. Je ne pouvais plus ouvrir la bouche car la douleur était insupportable, j’avais un trou dans la joue. Rendez-vous chez un chirurgien dentiste et je me fais opérer le 3 mai sous anesthésie locale. MALHEUR pour moi ! Je n’ai jamais subi d’opération (la seule mésaventure qui m’est arrivée c’est une entorse et une paire de béquille). J’ai une peur extrême de ce qu’il pouvait se passer, j’ai surtout peur des bruits des machines, car je m’imagine toujours pleins de choses. J’ai pu donc prendre mon téléphone pour pouvoir mettre de la musique pendant l’opération.

Le jour J.

J’ai du faire une prise de sang une heure avant l’opération. Pourquoi ? Parce qu’après m’avoir enlevé les dents de sagesse, on allait me ré-injecter mon sang enfin. Mes plaquettes (ce qui se trouve dans le sang) pour aider à la cicatrisation. Je n’avais jamais fait de prise de sang auparavant (beaucoup de premières fois dans cet article!). J’avais un peu peur de la douleur, de si j’allais m’évanouir (on ne sait jamais). Finalement ça s’est bien passé, la femme qui m’a pris le sang était très gentille, j’ai pu lui poser pleins de questions : sur comment ils allaient juste prendre les plaquettes, combien de sang il fallait donner pour faire un don du sang (300ml pour ceux que cela intéressent)… Cela n’a pas duré longtemps, et très peu de douleur : l’aiguille ne fait quasiment pas mal (plus de peur que de mal si on peut dire), et c’est juste qu’au bout d’un moment j’avais un peu mal.

Je vous passe l’anesthésie qui n’a rien d’exceptionnelle : dans une seringue à un bout en forme d’aiguille on vous pique la gencive, et tout le pourtour de la dent pour que l’on ne sente plus rien. Ma mâchoire commence à s’ankyloser, je ne sens plus le bas de mon visage.

Je passe au bloc opératoire, et là je commence sérieusement à avoir peur. Je m’assois sur le siège, l’assistante me dit que je ne dois rien toucher mis à part le siège où je suis. Je me rends compte qu’on est comme dans les séries, tout est stérile, je porte une charlotte, des protections pour chaussures, un « tablier » vert d’opération… Je mets mes écouteurs et je lance ma musique. On me désinfecte la bouche, son contour ainsi que le début de mon nez et on me pose un châle vert sur le visage qui ne laisse que ma bouche, mes trous de nez à l’air libre. Tant mieux, comme ça on ne voit rien de ce qu’il se passe.

L’opération a duré environ 15/20 minutes, on m’a enlevé les 4 dents de sagesse. Je suis sortie je me sentais bien, j’avais juste l’impression que ma lèvre inférieure avait triplé de volume et que je ressemblais à un babouin. Le chirurgien m’a expliqué pourquoi on avait enlevé les 4 dents de sagesse : si on enlevait seulement celles du bas, celles du haut auraient commencé à pousser et il aurait fallut recommencer un peu plus tard. Tant mieux, au moins c’est fini pour moi !

Douleurs, sensations pendant l’opération ?

On ne sent rien, enfin pas de douleurs puisque l’on est anesthésié ! Par ailleurs si vous commencez à sentir des douleurs etc, vous pouvez demander à ce qu’on vous réinjecte un anesthésiant.

Vous sentez parfois la pression que la personne met à vous extraire la dent, c’est-à-dire vous sentez votre visage partir un peu vers le bas, à droite ou à gauche par exemple. Le chirurgien force quand la dent a du mal à sortir.

Personnellement, pour les deux dents du bas elles étaient faciles à extraire puisque déjà sorties, mais celle d’en haut à gauche, il y a passé plus de temps, et il m’a demandé de bouger la tête plusieurs fois, de décaler la mâchoire etc. Vous avez peur que vos dents cassent, je vous jure c’est impressionnant. Puis on se rend compte que nos dents sont vraiment super solides.

Après vous ne sentez rien, vous ne voyez rien. Le chirurgien était rassurant avec moi, me demandait si ça allait, il m’a dit « vous êtes une superbe patiente » (bon il doit dire ça à tout le monde, mais ça rassure quand on est très stressée). On sent un arrière goût bizarre, je pense le sang peut-être mais c’est assez bizarre. Pas agréable, mais pas non plus très très désagréable.

Post-opération, conseils, douleurs post opératoire..

J’ai pu récupérer mes 4 dents (il y aura quelques photos à la fin de l’article). À part l’impression d’avoir une lèvre gonflée x100000, je n’avais pas mal, l’anesthésie faisait encore effet. On nous a conseillé le jour même (bonjour les conseils 10min avant l’opération) de prendre que des trucs froids à manger (yaourt, compotes au frigo, glaces…). Le froid est le meilleur anti-inflammatoire. Aussi, si vous pouvez, aller en pharmacie aller acheter des poches avec un liquide bleu que vous mettez au congélateur.

Dans mon cas, mon corps a trèèès bien réagi à l’opération et au post-opération : je n’ai pas enflée ou à peine visible : donc pas de tête de hamster pendant 1 semaine, je n’ai quasiment pas eu de douleur, même quand l’anesthésie est partie. J’ai été très fatiguée après l’opération : dans la voiture je me suis endormie. Je n’ai pas pu et surtout pas eu envie de parler la soirée : vous sentez votre bouche enflée, vous avez le goût du sang dans la bouche, vous avez mal quand vous déglutissez (car votre langue appuie). Mais cela n’a duré que 1 jour grand max.

Pour la première nuit, j’ai pris un doliprane avant d’aller dormir au cas où mais pas de douleur pendant la nuit au point de me réveiller.

Pour manger, le soir même j’ai mangé des saucisses de strasbourg et de la mie de pain, je me suis servie que de mes dents de devant, c’est très bizarre ! Le lendemain j’ai mangé un Mars Glacé et des chamallows. Deux jours après je mangeais de la pizza normalement.

Au niveau du brossage de dent, on vous prescrit une brosse à dent (en pharmacie) aux poils très doux ce qui est assez bizarre. Vous avez l’impression de ne pas brosser, de ne pas vous laver les dents, mais c’est très pratique sur les gencives où vous avez eu l’opération. Le lendemain soir de l’opération vous avez des bains de bouche à faire pendant 10 jours, 3 fois par jours. Honnêtement je n’ai pas été ultra assidue surtout le midi quand j’étais au lycée je ne le faisais pas.

On m’a suturé les gencives (je pense) avec un fil qui partira seul, je crois qu’il m’en reste 2 sur les 4 encore.

Un dernier petit conseil, pensez à bien nettoyez là il y a un « trou » à la place des dents, car même si c’est suturé moi j’avais des petits trous, et malgré le brossage de dent, il y a un dépôt qui se crée. Pensez à bien le nettoyer (je le faisais avec une aiguille, une lampe braquée dans ma bouche » pour éviter toute infection ou mal cicatrisation.

 

 

Si vous avez des questions, ou des précisions n’hésitez pas à venir en commentaire j’y répondrai avec plaisir ! Des bisous, à la semaine prochaine !Normalement un nouveau format d’articles apparaîtra ce mercredi si tout va bien.

4 réflexions sur “Mon expérience : l’extraction des dents de sagesse.

  1. Léola dit :

    Ayant la phobie de tout ce qui est en rapport avec le dentiste, les dents tout ça…je tiens à te dire que ton article m’a vraiment fait du bien, car moi aussi je vais devoir y passer
    Merci!

    • adviceofbeauty dit :

      Coucou, je suis très contente que mon article ai servi à quelqu’un au moins, ça me fait plaisir! Après j’ai eu la chance d’avoir un bon chirurgien dentiste qui m’a aussi expliqué pourquoi on m’endormait pas totalement et qui a su répondre à mes questions! N’hésite pas à demander d’avoir tes écouteurs et ta musique, bizarrement ça aide un peu!
      si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me les poser! Bisous 🙂

Laisser un commentaire

