Comment prendre soin de ses braids ?

Comme vous le savez (ou peut-être pas), ma tante m’a fait box braids durant les vacances de février. J’en ai d’ailleurs fait un article, vous pouvez aller le consulter. Malgré des idées reçues, une coiffure protectrice s’entretient. Mais comment, telle est la question !

Pour beaucoup porter des rajouts signifie ne pas en prendre soin puisque ce sont de faux cheveux. Sauf que : de 1 c’est lourd pour vos vrais cheveux et de 2 on ne prend pas soin des longueurs, mais du cuir chevelu.

Le spray hydratant

On conseille souvent de mettre dans un vaporisateur un peu d’eau, des huiles naturelles, un soin. On mélange le tout et on vaporise sur les racines. Voici ce que vous pouvez mettre dans votre vapo :

KODAK Digital Still Camera

– un peu d’eau,

– de l’huile d’olive (très peu pour éviter une odeur désagréable),

– de l’huile de ricin,

– une noix de beurre de karité.

– une noix d’après-shampoing.

Le shampoing.

Tresse ou pas, les cheveux sont toujours exposés à l’extérieur : pollution, excès de sébum, pluie, transpiration et j’en passe. Ils sont un peu moins sales car les longueurs sont peu exposées. Mais il faut continuer de laver ses cheveux. Cependant, moins souvent. On dit qu’une fois par semaine ou tous les 10 jours suffit. Personnellement je ne les ai pas gardé assez longtemps pour les laver régulièrement.

Pour cela j’utilise : mon shampoing habituel, sauf que je mets qu’une petite noix que je dilue dans l’eau avant. Je frotte très délicatement mes racines pour éviter toute casse. Et je rince à l’eau tiède/chaude (pas trop non plus) en massant bien le cuir chevelu.

L’après-shampoing.

Je ne fais pas spécialement attention à l’après-shampoing, j’en mets juste sur mes longueurs tressées (et pas les rajouts, c’est inutile) sans rincer.

Soin(s).

J’utilise une huile de ricin que je passe sur les racines ainsi que le beurre de karité, mais de temps en temps, car c’est gras et difficile à rincer.

Le séchage.

Les rajouts mouillés c’est très lourds pour nos racines et c’est long à sécher. Il faut donc sécher les rajouts (on s’en fou c’est pas nos cheveux) et les racines/longueurs de vrais cheveux laissez-les sécher d’elles mêmes.

Pendant la nuit…

J’utilise un foulard afin de protéger les tresses pour qu’elles restent plus jolies, plus longtemps.

J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas faites le moi savoir dans les commentaires. Des bisous et à la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

