Interview de Carolina, Youtubeuse sur la chaîne La Carologie.

Aloha tout le monde ! Aujourd’hui on se retrouve pour un article que je n’ai jamais publié sur mon blog : une interview. J’ai réalisé cette interview avec la chaîne La Carologie. Je vous laisse la découvrir à travers mon article et les questions que je lui ai posé en direct message (DM) sur Twitter…

J’ai découverte cette Youtubeuse en me balandant sur YouTube, je suis tombée sur la vidéo « Adios soutien-gorge! ». À « l’époque » elle n’avait même pas 1 000 followers et 8 vidéos postées. À ce jour elle a dépassé les 60 000 abonnés et 40 vidéos. J’ai décidé de l’interviewer car je trouve qu’elle mérite 10 000 fois plus de followers et qu’elle est originale (ce qui devient rare sur YouTube).

Peux-tu te présenter pour les lecteurs qui ne te connaissent pas ?

Je m’appelle Carolina, j’ai 19 ans et j’habite à Genève en Suisse. Je suis au collège en dernière année (= terminale) et je suis en option art. J’ai toujours vécu à Genève mais je suis d’origine espagnole et colombienne.

 

Comment as-tu trouvé ton nom de chaîne (on fait le rapprochement avec ton prénom)?

Exact haha, Caro parce que je m’appelle Carolina et Logie car je partage ce qui se passe dans ma tête, donc mon monde et ma logique.

Quelle a été ta motivation pour créer ta chaîne ?

Alors, il y a eu plein de choses. Déjà comme plein d’autres je regardais massivement des vidéos et j’ai voulu faire de même car je trouvais ça cool et que je suis une vraie pipelette. J’ai attendu plus de 4 ans avant de me décider à le faire quand même car je ne savais pas exactement ce que j’allais dire/faire. J’ai vu les vidéastes, que j’appréciais regarder, évoluer dans une direction qui parfois ne me plaisait pas du tout (trop axée sur la publicité, la consommation, etc) et aussi, les thèmes abordées étaient toujours les mêmes à mon sens. En grandissant, j’ai vraiment découvert ma philosophie et compris que je pouvais partager des choses qui, psychologiquement/philosophiquement parlant, vont au-delà de ce que j’avais l’habitude de voir. Il y a donc 2 choses qui me motivent :

1) Partager ce que j’apprends en développement personnel/bien-être et moi-même grandir grâce aux retours

2) Partager de l’art et le démocratiser pour inciter les gens à découvrir leur créativité Il y a d’autres raisons, comme le fait de vouloir garder une trace de mon évolution que je pourrais revisionner dans quelques années, mais le principal est là.

J’aime vraiment ta façon de penser, je trouve ça rare de voir des vidéos qui parlent d’art à des jeunes afin de s’initier à d’autres choses. Je suppose que ton option t’influence beaucoup, qu’est-ce que tu aimes dans cette option ?

Bien sûr, depuis toute petite j’adore reproduire des dessins et en inventer. J’ai toujours baigné dans un monde ou l’art c’était bon pour les chômeurs et les fous alors qu’on a beaucoup de gens talentueux dans ma famille ! Jusqu’à mon arrivée au collège je choisissait comme option le latin ou la physique/chimie car mes parents n’aimaient pas l’idée que je m’intéresse trop au domaine créatif. Mais malgré ça j’ai toujours continué à dessiner et à 15 ans j’ai décidé que j’allais choisir ce qui me faisait vraiment plaisir. Ce n’est que cette année que j’ai réalisé que j’aimerais vraiment consacrer ma vie professionnelle à la création (mais pas que..) et que je n’ai plus peur de me dire que j’irai très sûrement dans une haute école d’art. Je me rends compte que je n’ai pas répondu à la question hahah. Ce que j’aime dans l’art c’est le fait de créer. Quelque soit le domaine, tu inventes, tu reprends, tu imagines, tu exprimes, tu te défoules, tu t’extasies devant les chefs d’œuvres et tu en détestes d’autres donc ça te motive à faire mieux et SURTOUT c’est une satisfaction personnelle IMMENSE que de sentir que tu progresse toujours (forcément plus tu t’entraîne plus tu apprends), de te découvrir de nouvelles capacités/talents, et bien d’autres choses encore !

J’imagine que tu essaies d’atteindre le plus de personnes avec ta chaîne en ouvrant l’art à tout le monde, mais quel est ta cible à travers tes vidéos?

Alors, ça peut paraître bizarre mais je m’adresse absolument à toute personne ayant un minimum de discernement. Je me suis toujours adressée aux plus jeunes comme s’ils avaient mon âge (pour qu’ils se sentent pris au sérieux) et aux plus âgés aussi car je pars du principe que l’on arrête jamais d’apprendre. On peut apprendre des choses grâce aux enfants, grâce aux ados, aux adultes, grâce aux vieilles personnes (toujours dans le respect et en fonction d’un contexte donné). En gros, je m’adresse à tout le monde, après évidemment il y a des vidéos qui s’adressent plus aux femmes, d’autres aux plus jeunes mais en général j’essaie de parler comme je parlerai à n’importe qui.

Est-ce que tu réalises le fait d’avoir 60 000 followers?

Euhmm… je ne sais pas. J’ai conscience que ma chaîne a évolué super vite mais je pense que je ne suis pas encore assez présente sur youtube pour réaliser l’ampleur de la chose (je n’ai pas fait de meet-up, ni encore monétisé mes vidéos, ni fait de partenariats) donc j’ai l’impression que j’ai juste beaucoup moins de temps pour répondre aux messages et à la fois je suis toujours choquée de voir l’évolution de ma chaîne.. c’est assez étrange !

Mise à jour : Carolina m’a dit qu’elle avait monétisé ses vidéos depuis 3 jours !

Ta popularité commence à décoller est-ce que tu as déjà reçu des offres de partenariat, de sponsors… ?

Alors oui j’ai déjà reçu des demandes mais je les ai toutes refusées car pour l’instant rien ne m’a assez intéressé. Il y a une proposition que je retiens bien mais si elle aboutit, on le saura très vite sur ma chaîne.

À ton avis, qu’est-ce qui démarque ta chaîne des autres ? (variétés de vidéos, ta personnalité, ta façon de penser, les thèmes abordés, ton franc parler…).

Je pense que c’est ma manière de parler et les thèmes que j’aborde. A priori ma chaîne ressemble (visuellement) aux autres chaînes d’autres jeunes filles très connues alors que le contenu est parfois particulier (je n’estime pas être la SEULE à aborder ces thèmes) mais bon, c’est la surprise pour les nouveau arrivants qui me disent souvent « au début je croyais que tu faisais de la beauté ».

Ndlr : Je trouve qu’elle a tout à fait raison. La manière qu’à Carolina de raconter les choses, c’est accessible à tout le monde puis les thèmes abordés ne sont pas beaucoup vus sur le Youtube Game. Dans une « anti-routine » qu’elle a pu réaliser, on la voit cracher un mollard dans son lavabo. Je n’ai jamais vu une Youtubeuse faire ça. On a toutes une conception différente de la beauté, et des « routines » différentes on le voit très bien ici.

Que t’as apporté ton travail de maturité -sur le sexisme- ? (lien de la vidéo ici)

Énormément de choses, je préfère garder ces infos pour mes vidéos sur le sexisme, j’aborderais le thème du féminisme et autres problématiques en lien avec le sexisme mais j’attends d’avoir une audience plus grande pour toucher un maximum de personnes car c’est un sujet qui me tient vraiment vraiment vraiment à cœur.

De quelle vidéo es-tu la plus fière ? Et quelles sont celles que tu préfères réaliser ?

Celle dont je suis la plus fière cela doit être sur les complexes ou l’honnêteté, à choix. Et pour celles que je préfère réaliser… toutes haha, je fais quasiment toujours le même processus pour chaque vidéo donc je n’ai pas de préférence particulière.

Quel pays te fait rêver et pourquoi ?

Hmmm… alors d’un point de vue « mode de vie » la Suède, car c’est un pays qui, d’après ce que je sais, est très avancé sur la question du genre, l’écologie, la tolérance envers les religions, l’éducation et autres sujets mais je ne m’y connais pas tellement au final. Après, j’adore ma ville (Ndlr : Genève) et j’adore vivre ici je ne compte pas m’expatrier mais qui sait ?

Quel est ton passe-temps favoris ?

J’en ai pleins je ne peux pas choisir désolée ! J’aime beaucoup dessiner, le théâtre, faire des vidéos, en regarder, lire et bien d’autres choses.

Est-ce que tu suis des séries, si oui lesquelles ?

En ce moment non, mais j’ai adoré Desperate Housewives, Grey’s Anatomy, Game of Thrones, Breaking Bad et j’en passe.

Combien de place prend YouTube dans ta vie ?

Je ne sais pas trop comment répondre, c’est assez vague comme question. Dès que j’ai un moment je lis les commentaires, je skype avec certains de mes abonnés et j’essaie de poster une vidéo par semaine tant que j’ai des idées (filmer + monter = 3h mais c’est vraiment très approximatif).

As-tu des projets pour la suite ?

Non absolument pas, j’ai en tout cas l’espoir d’un jour pouvoir devenir artiste indépendante (dans un futur plus ou moins lointain) et donc d’avoir déjà un soutien derrière moi (mes abonnés me motivent énormément et me soutiennent beaucoup).

Enfin, as-tu un conseil beauté à nous faire partager ? (peau, cheveux, ongles…).

Hum… Oui ! N’utilisez pas des produits dont vous n’avez pas besoin sous prétexte que c’est votre routine ! Moi d’habitude je ne mets rien absolument rien sur mon visage si ce n’est de l’eau haha !

Où joindre Carolina : sa chaîne, son twitter, son email : la_carologie@hotmail.com, son instagram.

En espérant que ce petit article vous ai plu, dites le moi en commentaire. Sur ce, à la semaine prochaine !

3 réflexions sur “Interview de Carolina, Youtubeuse sur la chaîne La Carologie.

Laisser un commentaire

