Comment se préparer pour aller à un concert ?

Aller à un concert est une source de joie mais aussi de stress quand on ne sait pas comment s’habiller, quoi prendre, un sac ou pas de sac ?, de la nourriture etc. Ayant fait 3 concerts dont le dernier en date hier (je vous écrirai un billet là dessus, pourquoi pas ?) dans 3 lieux et salles différents je peux vous donner quelques conseils.

Les trois concerts où je suis allée :

Indochine, le 19 mars 2014, Zénith d’Auvergne de Clermont-Ferrand (capacité d’accueil : entre 8 000 et 9 000 places)

One Direction, le 21 juin 2014, Stade de France, Paris (capacité d’accueil : plus de 80 000 personnes.)

Deen Burbigo, le 5 mars 2016, Connexion Live, Toulouse (capacité d’accueil : 400 personnes).

Niveau tenue.

Pour aller à un concert il y a un dilemme (surtout en hiver) : avoir froid dehors mais être bien dedans, ou être bien dehors pendant la queue et avoir trop chaud à l’intérieur. Quelques astuces pour être le mieux habillé possible.

La météo est de mise. En revanche, regardez plusieurs chaînes/sites météo. Pour vous donner un avis d’ensemble.

S’il fait chaud (dehors je parle) : restez en t-shirt, quelque chose de ample, où vous n’aurez pas trop chaud. Pour le bas, un jean suffit ou un short. Il faut être à l’aise. Pas la peine de prendre une veste, vous allez vous charger pour rien. Il fera aussi chaud dehors que dans la salle (sauf si elle est bien climatisée, mais vous allez danser donc vous aurez chaud).

S’il fait froid : prenez une veste assez chaude si vous faites la queue dehors : il faut pouvoir rester longtemps dehors, à rien faire. Si vous pouvez, les gants vous servirons vraiment : les extrémités du corps sont les premières à avoir froid. Mais pensez à tester si votre veste rentre dans votre sac au moment du concert, ou si vous pouvez la nouer autour de la taille sans qu’elle vous gêne.

Pour dans la salle de concert : Soyez à l’aise, c’est le plus important. Personnellement je suis toujours en jean (avec des poches à l’avant et à l’arrière pour pouvoir fourrer mon téléphone, bijou, souvenirs de concert -confettis ou je ne sais pas quoi-. J’avais d’ailleurs un jean « de concert » car j’avais deux poches arrières, deux poches avants et des poches au niveau des cuisses parfait pour garder les téléphones des potes et le sien), baskets car j’y suis très à l’aise (et puis pour pouvoir danser, c’est toujours mieux qu’être en talons). Avoir mal aux pieds, aux genoux ou au dos en fosse c’est un cauchemar, par ailleurs on peut vous marcher dessus (je vous conseille donc de rester assis pendant la file d’attente, afin d’économiser votre dos). Après en haut, j’ai toujours un débardeur (au cas où j’ai trop chaud) et une veste ou pull léger à nouer autour de la taille si je souhaite l’enlever. Mais j’avoue qu’avoir un truc noué autour de soi c’est pas agréable.

Niveau bouffe.

Zéro bouffe dans la salle, par contre pendant la file d’attente prévoyez de la nourriture facile : sandwich, bouteilles d’eau. Pas de chips ou de charcuterie qui pourrait vous donner encore plus soif pendant le concert. Pensez à tout jeter avant de rentrer dans la salle, normalement des poubelles sont dehors, ne laissez rien traîner : vous êtes des personnes civilisées et propres. Dans les « grandes » salles (pour le SDF par exemple), les bouchons de bouteilles vous sont pris à l’entrée, pensez à en cacher dans vos soutiens-gorge, ou endroits qu’on ne peut pas toucher à la fouille. Update : même dans les petites salles ils prennent carrément les bouteilles d’eau. Pensez à bien vous hydrater avant.

Niveau sac, quoi mettre dedans, en prendre un ou pas…

J’essaie de ne pas trop me charger pour aller à un concert, le mieux c’est de prendre un sac à dos genre East-Pak. Je trouve ça très pratique, passe-partout et fourre-tout. Mais après c’est chiant à porter quand même, on aime danser, sautiller, se dandiner comme on veut et pas avec un sac sur le dos. Pour les One Direction ça ne m’a pas gêné plus que ça, pour Indochine j’avais rien et pour Deen je n’avais pas pris de sac mais la fille avec qui j’y allais oui. Par chance étant au tout premier rang on a mis nos affaires (sac et manteaux) sous la scène : c’était protégé.

En général je mets : une bouteille d’eau, des mouchoirs et je laisse de la place pour mettre une veste au cas où. Vous pouvez aussi mettre un papier, un stylo si jamais vous demandez un autographe.

Aussi prenez votre carte d’identité. C’est important : hier soir par exemple la salle du concert était une salle/bar du coup : alcool. Les mineurs de -16ans ne pouvait pas rentrer, et il fallait une carte pour prouver notre âge. Heureusement tout le monde a pu rentrer mais des gars qui étaient devant nous pour la fille d’attente se sont retrouvés à la fin…

Conseils en tout genre : tente, transports etc.

Je n’ai jamais dormi sur place avant un concert, donc niveau tente je ne saurai pas quoi vous dire.

Pendant le concert : certains prennent des bouchons d’oreilles, je pense que ça doit être pratique, perso je me sers de mes doigts. Pour les 1D quand les filles se mettaient à crier (ce qui m’a cassé les oreilles, vraiment), je me bouche les oreilles tout simplement.

Un autre conseil, si vous avez des bijoux sur vous, évitez de les prendre. Vous pourriez casser un bracelet, un collier en vous accrochant, faire tomber une bague.. Dommage de perdre ses affaires de valeur!

En ce qui concerne les transports, soit vous connaissez la ville (comme mon père pour Paris du coup pas ou peu de soucis pour se diriger), soit vous ne connaissez pas du tout et renseignez-vous sur les métro, rer, tram, arrêt de bus. Prenez l’adresse où vous allez avec un numéro de téléphone, et pourquoi pas une carte/un plan.

Pour les filles (ou les garçons aux cheveux longs), tâchez d’avoir un ou deux élastiques sur vous. Quand vous commencez à transpirer dans la nuque, pouvoir s’attacher les cheveux est un pur bonheur.

Ne vous cassez pas la tête à prendre des déodorants sur vous, s’il y a fouille à l’entrée il y a de fortes chances pour qu’on vous les confisque (surtout les déos spray).

Préparez une liste de choses à faire/à ne pas oublier etc. Je fais toujours ça comme ça j’évite le moins de choses !

Appareil photo, téléphone etc.

Pour les téléphones, allez-y la batterie chargée au maximum, avec un chargeur si vous pouvez (pour faire charger dans la voiture par exemple) et si vous avez, une batterie en rab. Quand votre téléphone lâche pendant le concert, ça vous sauve la vie d’avoir une batterie de rechange, ou une batterie externe.

Pour les appareils photos, s’ils sont à piles, même conseil que pour les téléphones : ayez des piles en plus. S’ils sont à batterie, soit vous avez une batterie au cas où, soit regardez qu’il soit chargé au maximum. Ne vous encombrez pas avec de gros appareils photos, c’est inutile. Ok ça fait de jolies photos mais c’est gros et surtout, on peut vous le voler à la fin du concert. Ne prenez pas de risques. Aussi, parfois on vous demande de le laisser à la fouille car ils sont interdits. Prenez un petit appareil, cependant le flash est interdit pendant le concert.

Quelques trucs à ne pas faire :

Pour le respect de tout le monde il y a quelques règles de savoir-vivre telles que :

Ne pas passer son temps à gueuler (ou à chanter trop fort -et faux-), pensez aux oreilles de vos collègues à côté.

Ne pas siffler son groupe, ou son chanteur parce qu’ils n’ont pas chanté une de vos chansons favorites ou parce qu’ils chantent une chanson que vous n’aimez pas.

Ne pas bousculer les personnes à côté de vous.

Ne pas passer son temps à filmer tout le concert. Une phrase de Nekfeu dans Égérie « ils filment mes concerts, au lieu de les vivre ». Ce qui est tout à fait vrai. De 1 : vous gênez derrière vous, et croyez moi c’est chiant d’avoir un téléphone à la place de votre chanteur. De 2 : vous profiterez mieux du concert avec vos yeux, en créant vos souvenirs plutôt que de les filmer. En revanche, vous pouvez filmer quelques musiques (par exemple vos préférées) ou pour garder un souvenir, mais PAR PITIE pas tout le concert.

Être courtois et polis. Pensez aux personnes handicapées, aux femmes enceintes par exemple, ou les personnes qui font un malaise. Soyez intelligent et laissez leur de la place, ou faites les passer devant.

Quelques astuces pour être + devant :

En fosse vous vous rendrez vite compte que c’est la guerre : « j’ai fait 5 heures de queue pour être devant donc je vais pas te laisser passer » (c’est un peu l’esprit, croyez moi!).

La première technique c’est forcément d’arriver en avance. Pour Indochine on était arrivés vers 14 heures et l’ouverture des portes était à 19h30. On était vraiment au deuxième ou troisième rang dans la fosse. Calculer le nombre de personnes qu’il y aura, la météo aussi (pour ne pas attendre 5 heures dans le froid et la pluie) et là où vous souhaitez être placé.

Pour hier (le concert de Deen Burbigo), on était 400 les gens ont commencé à arriver vers 18h alors que l’ouverture était vers 19h30/20h.

Ensuite une astuce un peu moins conventionnelle mais qui fonctionne : « il y a ma mère/père devant ». C’est-à-dire que vous pouvez demander gentiment aux personnes de vous laisser passer car un membre de votre famille est devant et que vous souhaitez le rejoindre. Cette technique fonctionne bien (en général), on aime la faire mais on déteste la subir. Je l’ai « subi » au concert des One Direction, les deux filles étaient devant moi elles m’ont saoulé tout le concert avec leur téléphones.

Si la personne devant vous fait 1 mètre de plus (j’exagère bien-sûr), demandez gentiment à cette personne si vous pouvez passer devant elle car vous ne voyez rien.

En espérant que ces petits conseils vous aide pour votre prochain concert. Dites-moi en commentaire qui est la prochaine célébrité que vous allez voir en concert ! Des bisous.

Hier soir au concert de Deen j’ai pu me faire dédicacer ma place de concert par les 3 rappeurs, et avoir une photo avec chacun d’eux. Je suis vraiment très très heureuse. Pensez à demander gentiment ce genre de trucs aux chanteurs, et même à discuter avec eux s’ils ont un peu de temps !

33 réflexions sur “Comment se préparer pour aller à un concert ?

  1. Matmat dit :

    Super ton article! Tu as trop de chances d’avoir vu Deen Burbigo en concert! J’aimerai aller à un de ses concert mais pas de dates annoncées près de chez moi. Pour être devant le mieux c’est d’arriver à l’avance, je ne supporte pas les personnes qui doublent alors qu’elles sont arrivées 5 min avant le début du concert! Un de mes meilleurs concert était celui de Youssoupha où le respect régnait et personne ne bousculait les autres pour passer devant. Sinon mon prochain concert c’est le festival Europavox avec Soom T, Caribbean Dandee et Nekfeu

    • adviceofbeauty dit :

      Ah oui c’est vrai que j’ai eu de la chance, c’était en vacances en plus et mon père pouvait m’y mener! Puis avoir pu discuter avec lui un peu et Eff Gee et Jehkyl c’était agréable!
      Oui j’avoue que ça m’énerve énormément, mais bon c’est un conseil du coup obligée de le donner haha!

      J’aimerai tellement faire un festival, si un jour j’en fais un, pourquoi pas créer un article sur l’occasion! 🙂

  2. imane dit :

    Je pars au concert de beyoncé demain au stade de france, je serai dans la fosse à ton avis je devrais y aller combien d’heure en avance ? tu étais partie à quelle heure pour One Direction ?
    Sur mon billet ya écrit porte A sud, ça veut dire quoi exactement ? des conseils pour être devant en entrant par cette porte ?
    Bisous, super article by the way 🙂

    • adviceofbeauty dit :

      Coucou, alors pour les OD, c’était le bordel parce qu’il fallait qu’on passe à l’hotel poser nos affaires et tout, et on a pas trouvé l’hotel de suite. on a perdu bcp de temps! Du coup l’ouverture des portes étaient à 16h30 et on est arrivé à…… 16h10/15. Je n’avais aucun espoir d’être tout devant vu le monde. Et finalement on est arrivé à une petite 10aines de mètres de la scène, pour être arrivée un quart d’heure avant on a eu de la chance!
      Donc pour Beyonce je pense que tu peux arriver bien 4 heures avant. Parce que je pense qu’il va avoir beaucoup de monde malgré la chaleur. Pour Indochine je suis arrivée 5heures avant environ et j’étais au 2eme rang! Après il va faire chaud donc prévois bien de l’eau et des barres chocolatés (ou n’importe) pour éviter de tomber dans les pommes! :p

      Porte A Sud : en fait tu vas voir pour le SDF il y a plusieurs entrées : porte A, porte X (comme moi j’étais).
      En fait la porte A c’est par là où TOI tu vas rentrer, tu vas devoir faire la queue devant cette porte pour rentrer au SDF. Quand tu vas arriver tu trouveras cette porte (dans mes souvenirs, pour la trouver tu tournes autour du SDF et il y aura marqué en grand A). (pour que tu voies à quoi ça a l’air : http://img15.hostingpics.net/pics/641205IMG0340.jpg )
      Et pour être devant, le seul moyen c’est d’arriver tôt (donc bien 4heures avant, parce que Beyonce c’est quelque chose quand même). Après pour être devant, il y a les techniques que j’ai annoncé dans mon article, mais pour l’entrée par la porte ça sert pas à grand chose. En revanche, une fois que tu as passé cette « porte », qu’on a fouillé ton sac, retiré tes bouchons de bouteilles d’eau (fais le avant pour gagner du temps), tu COURS!!! car la plupart des gens courent, et justement c’est là que tu doubleras des personnes!
      Je n’ai pas d’autres conseils à part ceux là sur ce point de vue, désolée pour ma longuuuuue réponse, j’espère que ça t’aura suffit. Tu me diras comment c’était ce concert!! 🙂

  3. Manon dit :

    Bonjour, tes conseils sont pas utile et merci mais j’ai comme meme quelque questions. Je vais aller a un concert de Melanie martinez le 19 novembre a paris,je suis jeune et je suis accompagnée de ma mère mais j’ai un ticket m&g donc je vais voir la chanteuse avant le concert et je rentre 1h dans la salle avant les autres (ma mere n’a pas de m&g) donc je n’ai pas de probleme pour etre au 1er/2eme rang. Mais je ne sais pas vraiment comment je pourrai m’habiller car en fosse il fait apparament tres chaud et j’ai peur d’avoir trop chaud en jean…est ce qu’une jupe est « deconseiller » et desacreable pendanr un concert (j’aimerai quand meme etre bien habiller pour rencontrer ma chanteuse prefere ahah)?. Je ne sais pas non plus a quelle heure venir en queue car je ne sais pas pour le moment quand commence le m&g et j’habite a 3h30 de Paris aurais tu des conseils ? Quelle sorte de sac je pourrai prendre ? Merci si vous me repondez je suis desole de commenter seulement maintenant 🙂 ❤️

    • adviceofbeauty dit :

      bonjour, mes conseils ne sont pas utiles?? vous pouvez « argumenter » (ça me permettra de m’améliorer merci).
      Tout d’abord, n’oublie pas que tu es en novembre, si tu comptes avoir les premières places oublie la jupe tu vas te les cailler.. honnêtement un jean fait très bien l’affaire! à part au stade de france où c’était en été du coup j’ai mis un short, les deux autres fois j’étais en jean et en fosse, ça m’a posé aucun problème. Par contre mets un tshirt ou un truc léger en haut, parce que tu transpires haha!
      si tu optes quand même pour la jupe, fais attention, si tu comptes bouger pendant le concert (sauter et tout) c’est pas le plus pratique.. en plus quand tu sors de concert à paris en jupe c’est pas très conseillé non plus..
      Après prend ton jean préféré, ou un jean simple (noir, kaki etc ça fait très joli si tu accordes bien avec un haut).
      déjà tu habites loin de paris, l’idéal si la star est très demandée c’est d’arriver bien 4heures avant, après si tu sens qu’il va y avoir beaucoup de monde essaie 5heures avant (si jamais il y a vraiment personne devant la salle, va faire un tour mais revient toutes les 15 à 30min pour vérifier, c’est ce que j’avais fait pour toulouse).
      donc vient minimum 4heures avant ton m&g ou ton concert (renseigne toi sur internet au maximum sur les horaires, sur ce que les gens comptent faire etc).
      et pour le sac je te conseille soit l’eastpak (mets le devant si tu as peur qu’on te l’ouvre) ou la banane pour mettre devant si tu as rien de spécial à mettre (téléphone, papier d’identité). des bisous

  4. Neves dit :

    Bonjour , je vais au concert des twenty one pilots le mois prochain a t’on avis combien de temps dois-je arrivé en avance pour être bien placé merci

  5. Mazzarella dit :

    Salut, j’espère que tu lira mon message et mon prochain concert c’est Ariana Grande le 9 Juin à Lyon, je l’avais déjà vue le 25/05/15 à Milan, mais j’ai une énorme angoisse, enfet je pars le matin de chez moi (vers 9h) donc j’arrive à mon hôtel (qui se trouve à côté de la salle) vers 14h je dépose mes affaires et j’y vais, et je suis stresser car j’ai vraiment peur de rien voir, et d’être au fond car je mesure que 1m53 et j’y vais avec ma tante et mes 2 cousines plus jeune que moi, tu pense que je devrais faire comment pour bien voir si je me retrouve dernière ?

    • adviceofbeauty dit :

      Hey,
      le concert est à quelle heure? Dans ce cas là, essaie de demander gentiment aux personnes (plus grandes) devant toi s’il y a moyen de te laisser passer car tu ne vois rien. Sinon pour gagner du temps essaie de faire la queue toi avec une de tes cousines, pendant que ta tante et l’autre cousine vont à l’hotel poser les affaires, cela peut te permettre d’éviter que trop de personnes arrivent et prennent des places.
      Si tu as besoin d’autres conseils, n’hésites pas à me le faire savoir!

  6. MattéoKendji dit :

    Samedi (21/01/2017) je vais voir KENDJI !!!!!! mais j’ai énormément peur de rien voir a cause des filles qui vont pousser, crier, et hurler haaaaa!!!! quand j’y pense je l’impression que le concert va être une horreur! mais heureusement, je rencontre Kendji à la fin du concert !!!! le BON-HEUR !! et de toute façon ma mère et moi connaissons par cœur les salles, et les loges du zénith (Zénith de Dijon) donc quand j’y pense, j’ai moins peur. Merci de tes conseils !!!

    • adviceofbeauty dit :

      Ahh je suis super contente pour toi!! Franchement ne sois pas stressée, forcément des filles vont hurler parce que kendjiiiii a touché ma main!!!!!! (mdrrr!!). Mais après tu peux te boucher les oreilles, et si on te pousse, pousse les aussi (crois moi ça calme vite)
      Après c’est top si tu connais déjà la salle!! J’espère il fera pas trop froid pour attendre dehors!! Si tu y penses, racontes moi comment ça s’est passé, bisous!!

  7. Jessica Bridoux dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si vous pourriez m aider?Je vais voir Céline Dion en place VIP et c est la première fois que je vais à un concert… Pourriez-vous me donner des conseils en me répondant par mail s il vous plaît.

  8. Mnd dit :

    Bonjour je vais à un concert de Tory lanez et la salle à une capacité d’accueil est de 1300 personnes, à quel heure je devrais y aller ? Sachant que les portes ouvrent à 18h30/19h

    • adviceofbeauty dit :

      Bonjour, est-ce que le concert est plein?
      Je pense qu’il vaut mieux y être 4 bonnes heures avant au minimum, après tout dépend s’il y a beaucoup de monde qui y vont, mais y aller aux alentours de 13h ça serait pas mal, après je ne sais pas du tout à quel point ce gars est connu et attendu dans la ville. Si les places sont parties rapidement, qu’il y a bcp de communication etc autour, y aller vers 13h est bien, si, en revanche ça a été le contraire y aller 3h avant c’est bien aussi..

  9. Anonyme dit :

    je vois l’article assez tard mais, je vais voir Coldplay au Stade de Francele 16 juillet prochain, combien de temps avant il faut que j’arrive tu pense sachant que les portes ouvrent a 18h30/19h00 ?

    • adviceofbeauty dit :

      Le concert est-il complet?
      Si tu peux arriver au moins à midi pour être bien placé en fosse c’est pas mal. Sinon venir sur le coup de 10h du matin c’est impeccable et sûre que tu seras bien placé!

  10. Anonyme dit :

    Moi aussi j’ai fait un concert (soprano) et je comprends pas les gens qui font 2 mètres de haut et qui ne de pousse même pas quand on lui dit qu’on voit rien !!!😬😣

  11. Frédéric dit :

    Il est cool ton article. J’aime bien Indochine aussi, ça devait être sympa de les voir ! Moi j’ai vu Oasis à Bercy, Noel Gallagher au Zénith, Norah Jones en novembre dernier à la salle Pleyel, M83 .. j’adore les concerts. Passe un très bon weekend ! au plaisir de te lire 🙂 🙂

    • adviceofbeauty dit :

      Merci beaucoup!! Ah oui tu as fait pas mal de concerts! Je compte bien étendre ma liste de concerts surr 2017-2018! En revoyant Indochine pour leur tournée 2018!! J’adore les concerts moi aussi, il y a une ambiance que j’apprécie énormément!
      Bon weekend à toi aussi! 😀

  12. princecranoir dit :

    Pas mal le coup des bouchons dans le soutif. Malheureusement, si j’essaie, j’ai peur que le vigile à l’entrée trouve ça louche sur moi 😉
    Mieux vaut voyager léger en effet en concert, en salle et surtout en festival où vous pouvez vous retrouver rapidement à nager le crawl au-dessus de la mêlée (malheur à ceux qui comme moi s’en aperçoivent quand ils se prennent un violent coup de All Stars dans la nuque).
    Complètement d’accord sur les gens qui regardent le concert sur le petit écran du portable : la technologie a soudain quelque chose d’absurde.

    • adviceofbeauty dit :

      Ahhh les festivals!! Quand il y a beaucoup de monde ça peut vite devenir l’horreur (j’ai fait un festival en juin à Lyon cette année, avec la chaleur qu’il a fait, j’ai cru mourir ou m’évanouir 10 fois environ hahahaha)!
      Je trouve ça dommage la place qu’a pris le téléphone dans les concerts. Les gens filment tout, pour au final, une fois le concert fini ne jamais regarder ces vidéos..

      • princecranoir dit :

        Ces images tremblées et mal sonorisées vont ensuite encombrer les sites de streaming pour faire quelques misérables vues. Des captations de concert totalement inutiles en effet.
        Je n’étais pas à Lyon sous la canicule, mais je me suis payé un doublet au Cabaret Vert de Charleville fin août sous quelques averses. Frais mais bon (surtout côté musique !)

Laisser un commentaire

