Comment faire une bonne fiche de révision ? Bien étudier, relire la veille ?

C’est parti la rentrée des classes est terminée, il faut se mettre au boulot. Les contrôles vont commencer à affluer et pour mieux réussir son année on réalise des fiches de révisions. Mais comment faire ? Comment garder l’essentiel d’un cours ou d’une synthèse ? À la fin de l’article il y aura des conseils pour mieux apprendre ses cours.

Je vais d’abord vous montrer ce que j’utilise pour faire mes fiches (feuilles, stylos etc) et après nous passerons à la pratique si l’on peut dire.

Qu’est-ce qu’une fiche de révision ?

Une fiche de révision comme son nom l’indique sert à mettre l’essentiel d’un cours sur une fiche afin de réviser plus facilement.

Quel est le but de faire des fiches ?

Cela dépend des personnes : apprendre plus facilement/plus rapidement, mettre l’essentiel du cours pour éviter d’avoir à le relire, aide à mémoriser, plus facile à transporter etc. Mais son but c’est surtout de clarifier son cours, mettre en valeur les points les plus importants, c’est un résumé. Puis faire une fiche, c’est bête mais ça aide déjà à réviser !

Comment construire sa fiche ?

Une fiche de révisions type pour ma part c’est : mettre la matière, le n° de chapitre étudié, le titre de celui-ci. Faire une mini introduction si vous le souhaitez mais soyez bref. Puis : problématique, grands axes, petits axes. Résumez chaque parties en 3 ou 4 lignes maximum, mais utilisez surtout des abréviations. Personnellement j’utilise les listes : les flèches, les tirets, les points etc. Faites apparaître les éléments importants en rouge (dates, lieux, vocabulaire, définitions..).

Je vous mets ci-dessous un exemple d’une feuille type de révisions. Ce sont deux fiches de gestion (de mon année de première), j’écrivais encore beaucoup, mais ce sont essentiellement des définitions.

Quelles sont les abréviations ?

Je vous ai regroupé sur une feuille toutes les abréviations que j’utilise, j’espère que vous arriverez à me relire haha !

Faire combien de fiches par cours ?

L’idéal, c’est de faire une feuille bristol par cours, ou à la limite un feuille simple.

Copier la fiche de son voisin ? Surtout pas !

Chacun est différent, c’est pour cela que ça doit être personnalisé. Puis recopier, ça n’aide pas, vous ne comprenez pas, vous pouvez copier des choses que vous savez déjà.

Comment bien relire son cours ?

Quand un professeur dit de « relisez votre cours » ce n’est pas juste lire pour lire. Mais lire pour comprendre. Et je crois que j’ai bien appliqué cette leçon en première, l’an dernier. En fait je lis une phrase plutôt lentement (j’ai l’habitude de lire très vite dans ma tête sans pour autant comprendre) et dès qu’il y a un mot technique (donc définition par exemple) ou un schéma, c’est simple : je lis, je m’arrête, et je me fais une explication dans la tête ou à voix haute quand je suis seule. Le but ? Cela permet de comprendre ce qu’on lit, de trouver un lien logique. Et quand en classe on reparle de la leçon ou même en contrôle, on saura l’expliquer. Peut-être avec nos mots et pas les mots exacts de la définition mais c’est vraiment mieux. Personnellement ça a beaucoup payé cette année dans les matières plutôt spécifiques à ma spécialité : management, gestion, économie/droit etc.

Est-il vrai qu’il faut éviter d’étudier la veille du devoir ?

Comme on le dit souvent il vaut mieux éviter de relire ou d’étudier la veille au soir. Pour ma part c’est vrai et faux. D’abord, j’étudie un peu tous les soirs avant le contrôle ou du moins j’essaie parce qu’il faut pas se mentir, en internat parfois on a autre chose à faire : discuter, ranger nos affaires, s’amuser entre copines et j’en passe. Mais la plupart du temps on révise toutes en même temps et c’est fini. Mais la veille du devoir, il m’arrive toujours de relire une fois ou deux le cours. Pas apprendre ! Relire juste pour me rappeler les points essentiels. Et je relis à 21heures avant d’aller dormir.

Quand je vois une fille de ma chambre étudier jusqu’à pas d’heures c’est inutile, parce qu’à partir de minuit le cerveau se met automatiquement en veille. C’est pour ça que s’endormir avant minuit est très important, c’est le sommeil réparateur.

Voilà pour ce long article, j’espère qu’il vous aidera pour réaliser vos fiches de révisions, si vous avez des conseils pour les faire ou des questions, rendez-vous en commentaire. Des bisous !

3 réflexions sur “Comment faire une bonne fiche de révision ? Bien étudier, relire la veille ?

  1. Sara dit :

    Hello !

    Merci pour ton article que je trouve intéressant. J’aime bien lire comment font les autres pour réviser. Pour ma part, j’aime bien me faire des fiches détaillées avec bien sûr des abréviations mais bon, tout dépend de la matière. Des fois, il suffit de faire des exercices ou des applications de cas concrets pour mieux comprendre sans forcément prendre des notes 🙂

    Eh oui, le mieux est de ne pas faire grand chose la veille de l’examen. C’est à double tranchant : ça peut désavantager avec le manque de sommeil comme ça peut aider à se rappeler plus facilement le jour J.

    xoxo

    • adviceofbeauty dit :

      Hey Sara!
      Oh c’est très gentil, merci beaucoup, j’ai mis du temps à le faire en plus!
      J’aime bien quand c’est détaillé pour ma part aussi, mais j’essaie d’aller à l’essentiel vraiment! Oui tu as raison, par exemple les maths j’y pense, j’ai jamais fait de réelles fiches..
      Je pense que la veille il faut juste relire pas s’attarder jusqu’à 23h par exemple sinon là ce n’est pas bénéfique..

      Bisous, à bientôt 🙂 .x

      • Sara dit :

        Ca se voit que tu t’es donnée pour ton article 🙂 Oui, effectivement ce n’est pas bénéfique quand tu fais les choses la veille sans dormir tôt.

        xoxo

Laisser un commentaire

