Faire dégorger une couleur semi-permanente plus vite.

Parlons peu, parlons capillaire. Aujourd’hui, je vous présente différents moyens de supprimer votre couleur semi-permanente. Car oui c’est bien joli si on ne veut pas faire une couleur définitive, mais quand il y a des restes de couleurs sur nos cheveux c’est pas top.

(Petite info : j’aurai du poster hier voire même un peu avant un article sur « comment destroy son jean » sauf que j’ai eu des problèmes pour faire les photos du coup ce sera soit le prochain article soit dans deux articles.)

Qu’est-ce qu’une couleur semi-permanente?

Une coloration semi-permanente est comme son nom l’indique ni permanente ni là pour une journée. C’est-à-dire qu’elle s’estompe au fil des shampoings, elle reste sur vos cheveux environ 15 à 20 shampoings (cela dépend du produit choisi). Elle permet de voir si une couleur nous va bien avant de nous lancer dans une coloration permanente cette fois ci. Elle abîme moins les cheveux puisqu’elle ne contient pas d’ammoniaque la plupart du temps. De plus quand je réalise ma coloration semi-permanente, je peux la faire chez moi et non chez un coiffeur.

Mais bon, personnellement quand j’ai choisi le rouge -en tie and dye d’abord-, je ne pensais pas que j’allais aussi passer par le rose, orange voire roux clair en faisant les shampoings. En plus, la couleur rouge est une des couleurs qui part le moins facilement. Alors j’ai cherché beaucoup de conseils sur comment enlever une couleur semi-permanente parce qu’il faut dire ce qui est, se retrouver avec des reflets roses ou oranges sur les cheveux NON MERCI!!!

Été 2015 j’ai décidé de faire toute la tête rouge, juste histoire de m’amuser, de voir le résultat. Puis avec la mer, le soleil, le sable, ma couleur déteindrait très facilement et à la rentrée bye bye le rouge.

Mais pour éliminer tous résidus indésirable, il a fallut que je trouve certains petits conseils..

Les conseils :

(vous serez d’accord avec moi que les produits tels que la lessive ou le liquide vaisselle ne sont pas adaptés aux cheveux, ni à notre cuir chevelu. Mais j’ai testé pour faire dégorger la couleur et ça fonctionne plutôt bien…) juste, ce sont des produits à ne pas utiliser souvent sur cheveux…  

– L’argile verte

Il faut faire un bon masque d’argile sur les cheveux, car d’abord ça enlève le gras, et ça « pompe » la couleur : l’argile a pour caractéristique d’absorber. Point négatif : cela assèche beaucoup les cheveux du coup il faut faire un bon masque après.

– L’eau chaude

Pour garder sa couleur de cheveux le plus longtemps possibles il faut laver/rincer sa chevelure avec de l’eau froide afin de garder les écailles les plus fermées possibles. A contrario, pour la faire partir, il faut bien laver ses cheveux à l’eau tiède/chaude (pas brûlante……). Cela permet donc l’ouverture des écailles, et de faire couler la couleur plus rapidement.

– User et abuser des masques

Les masques protègent les cheveux mais aussi rentrent à l’intérieur de nos écailles de cheveux ce qui fait sortir la couleur.

– La lessive

La lessive absorberai les couleurs et donc votre couleur plus rapidement ! Mais lessive sans javel sinon garde à votre peau/cuir chevelu. Faire de préférence quand la couleur est récente.

– Le liquide vaisselle

J’ai été étonnée mais ça fonctionnerai pas mal aussi ! C’est très agressif et assèche les cheveux donc faire un soin d’huile après. (Incorporez le liquide vaisselle à votre shampoing par exemple). Personnellement je me demande comment les gens peuvent se dire « allez, aujourd’hui je vais mettre mon liquide vaisselle sur les cheveux let’s go ! ».

– Le lait de coco

C’est un bon masque mais ça fait bien graisser les cheveux aussi. Vous pouvez voir des vidéos sur YouTube de filles qui font des masques à l’aide de ce dernier. La coloration part vraiment bien, comme les masques ça permet de faire dégorger plus vite. Pour avoir un résultat vraiment bien : faire deux masques et chacun d’au moins 45 minutes (mais 2 heures c’est relativement mieux).

Petit point positif : le lait de coco active la pousse des cheveux !!

– Les shampoings anti-pelliculaires

A priori ça fonctionnerai plutôt pas mal j’ai lu plusieurs témoignages ! Et pour cause : ils sont plus agressifs sur le cuir chevelu.

– S’exposer aux éléments naturels !

En effet, le soleil, la mer (donc eau salée), la piscine (avec le chlore) tout ces éléments permettent de décolorer, d’éclaircir sa couleur plus rapidement.

– La vitamine C

J’ai lu que la vitamine C écrasée en masque avec un peu d’eau permet de faire dégorger une couleur. Laissez poser une heure et se laver les cheveux après. Cela fonctionne si la couleur est plutôt récente. À tester !

– Le bicarbonate

Il a des caractéristiques blanchissants (connu pour les dents souvent), rajoutez le à un masque ou au shampoing anti-pelliculaire par exemple pour un meilleur effet.

– Enfin les shampoings

La solution la plus simple : se laver les cheveux autant de fois que vous le voulez !

MA solution :

En ayant lu tous ces conseils je me suis dit « je vais pas faire 36 000 shampoings juste pour une couleur, autant faire simple et je mélange les ingrédients ».

Donc « mon shampoing » contient (les quantités sont au pif je vous le dis)

– du liquide vaisselle (n’importe lequel)

– de la lessive

– du shampoing pour cheveux gras

– du shampoing anti-pelliculaire

– du bicarbonate de soude

– je crois avoir mis un peu de citron dedans pour l’acidité

– un peu d’eau

– et de l’après-shampoings afin de faire un petit masque

Et ça a super fonctionné ! Vraiment ça a dégorgé énormément surtout sur les pointes mais la couleur était quasiment partie -enfin j’étais rousse du coup-. Mais je suis allée à la mer, le sable et le sel ont accéléré le processus. Petit bémol mes cheveux étaient de la paille à mort, vive les soins et les bains d’huile.

Mais TOUTES ses solutions ont leurs limites. Et pour cause elles assèchent complètement vos cheveux.

En bref, faire dégorger sa couleur prend de la patience et beaucoup de soins ! Pleins de bisous, Marianne!

25 réflexions sur “Faire dégorger une couleur semi-permanente plus vite.

    • adviceofbeauty dit :

      Haha ça c’est vrai que c’est chiant! Après si c’est une couleur semi permanente, ou non permanente dans peu de temps elle sera éclaircie.. sinon je ne sais pas si la couleur B4 pour enlever les couleurs fonctionne aussi..
      A bientôt et bon courage! 🙂

      • Justine dit :

        J’ai une question , peut ton faire le shampoing sans shampoing anti pelli?? comment vous joindre rapidement?? j’ai envis de essayé mais j’ai peur du resultat..

      • adviceofbeauty dit :

        Bonjour!
        Bleu électrique? Déjà tu peux faire tout ce que j’ai dit ici, sinon il faut acheter une couleur B4 en supermarché (normalement), ça supprime la couleur!

  1. Justine dit :

    J’ai un violet qui na pas tenu resultat j’ai une couleur assez moche , si je fait le shampoing qui est decrit dans ton article cela vas m’aider ? je n’ai pas de shampoing anti pelliculaire mais que tu dop sa ne change pas? 😦

    • adviceofbeauty dit :

      Coucou, alors oui ça va t’aider c’est sûr et certain, mais avant de commencer par ce shampoing ultra agressif pour la couleur autant que pour les cheveux, je te conseille de débuter par des masques au lait de coco (que tu retrouves au rayon du monde dans les grandes surfaces), ça va à la fois activer ta pousse de cheveux, et faire dégorger ta couleur. De plus le lait de coco, va fortifier tes cheveux. Si tu ne peux pas faire avec du lait de coco, fais un bon masque à l’huile d’olive avant de faire le shampoing, tu le laisseras poser au moins 1 heure, avec du cellophane si possible.
      Après oui, tu peux switcher le shampoing anti pelliculaire contre un shampoing quelconque! 🙂

  2. bernard25 dit :

    Bonjour et merci pour toutes ces idées

    Mes vacances sont terminées

    Je viens faire un petit passage dans ton univers

    Mais avant je veux te dire que

    Tes petits messages sont comme la flamme d’un feu de bois

    Qui dans mon cœur , me mets de la joie

    Ton amitié est une étoile qui brille dans le ciel

    Elle est éternelle

    Passe une très bonne et belle journée

    Gros bisous Bernard.

    Je remercie tous ceux et toutes celles qui sont passées sur mon blog pendant le période de mes vacances

    J’espère que toi aussi tu as passé un bon mois d’aout et que tu es en pleine forme

    Bisous Bernard

    Passe une très belle journée

    • adviceofbeauty dit :

      J’ai fait ça sous forme de shampoing, mais essaie de laisser poser ça peut t’éviter de devoir faire beaucoup plus de shampoing que moi. Laisse poser 3 à 5 minutes et rince, mais pense à faire juste après un bon masque que tu laisse poser au moins 10minutes (au moins!)

  3. Cindy dit :

    Bonjour,

    Je vous explique : j’ai les cheveux très longs et bruns foncés ..
    J’ai voulu essayer un brunde (couleur caramel), j’ai vraiment été décue, cela ne me plaisait pas, quelques jours après je suis allée voir une coiffeuse, car je voulais revenir sur ma couleur naturelle, elle m’a fait un régé, sauf que j’ai limpression que ça fait noir, donc ca ne me plait, je veux retrouver mes cheveux naturels, une solution à me conseiller ?
    Je ne veux plus toucher à mes cheveux après ! Trop de déception ..
    Merci à vous.

    • adviceofbeauty dit :

      Bonjour,
      Je pense que le meilleur moyen est d’acheter une coloration B4 (on en trouve à Monoprix, ou même sur Amazon). C’est beaucoup plus simple, ça permet de faire dégorger le régé. Après vous aurez de nouveau votre brunde dessous, le seul moyen de le faire est d’acheter une coloration brun foncé pour vous la refaire par dessus.
      Après le régé est une coloration temporaire elle aussi, attendez un peu elle s’estompera avec les lavages.
      Le meilleur moyen selon est d’attendre que cela parte tout seul…

      • Cindy dit :

        J’ai déjà fait le masque argile blanche + lait de coco, il faut que je continue ou je dois cesser ?
        J’ai limpression d’avoir plus de reflets du coup :(, je n’aime pas.

      • adviceofbeauty dit :

        En fait, un régé c’est temporaire, donc dans tous les cas vous retournerez à vos reflets caramels. La seule issue c’est de faire une coloration permanente brune.

      • Cindy dit :

        Je préfèrerai au final, car la avec le melange coco + argile jai des reflets rouges, donc que faire ?!

      • adviceofbeauty dit :

        mais ptdrrrr mais vous voulez quoi en fait? redevenir brune? soit vous achetez une coloration brune en supermarché soit vous le faites faire chez un coiffeur. Vous dites exactement ce que vous souhaitez en précisant une coloration permanente et non un régé qui partira.
        Si vous souhaitez retrouver vos cheveux caramels faites rien le régé partira. en tout cas stoppez votre mélange si vous n’aimez pas les reflets rouges qu’il vous donne

      • Cindy dit :

        Naturellement je suis brune foncé, j’ai fait un brunde, mais ca ne me plaisait pas, jnai fait un régé mais cest trop foncé .. du coup je voudrai savoir ce que je peux faire, j’ai fait un mélange coco et argile mais ca me donne des reflets rouges !

  4. Marie-Claude dit :

    le lait coco sa enlevé tu pas mal toute la couleurs, fais un 3 semaines jai du bleue mais la couleur as pas mal toute détendu virer motier blond vert sa j me demander ou se trouve lait coco si yen as a pharmacie… tu rince sa combien fois merci magique32@gmail.com

  5. Lana dit :

    Je viens de me procurer du lait de coco, de l’argile verte et du shampoing à la camomille. Je souhaite faire dégorger mon rouge. J’espère que ça va fonctionner. Hier j’ai testé un shampoing antipelliculaire.. Mes cheveux ont détesté. Il n’ont jamais été aussi sec. Je les ai bien nourris pour me rattraper. Je compte faire un masque et un shampoing tout les jours jusqu’à obtention d’un résultat. Est-ce que c’est trop agressif? Mon objectif est de faire un blond dans un mois donc je dois me débarrasser de mon rouge avant …

    • adviceofbeauty dit :

      Le rouge est vraiment une coloration super chiante à faire partir! Je viens de me débarrasser d’un violet/rose que j’ai fait pendant 1 mois et ça a été un peu moins « violent ». Je pense que tu (je te tutoie?) peux faire un bon masque que tu laisses poser 2heures (lait de coco, avec si tu as, un masque en supermarché et/ou de l’huile d’olive). Je te conseille de te répartir la semaine de shampoing comme cela :
      Lundi et mardi : shampoing + masque ou après shampoing
      Mercredi : si tu peux, faire un masque à l’huile d’olive et à voir si tu peux mélanger ça avec de l’argile verte. tu laisses poser 1h à 2heures + shampoing
      Jeudi-vendredi-samedi : shampoing + masque
      Dimanche : lait de coco pendant 2heure environ, avec du film étirable ou un sac plastique à mettre sur les cheveux afin que la couleur dégorge plus vite (cela va créer comme une serre, ce qui permet aux cheveux de rester humides pendant les 2heures).
      Ca va être agressif, surtout le shampoing tous les jours je préfère être honnête.. Les masques feront bien dégorger la couleur. Il se peut qu’il y est des restes de rouge/orangé dans les cheveux. Dans ce cas là, si jamais à quelques jours du blonds, tu as encore des reflets de ce type, je te conseille de passer directement à la couleur « B4 » : un effaceur de couleur. J’ai déjà testé pour du bleu, et ça avait plutôt bien marché, mais à faire que s’il te reste des reflets. Là je te conseille de mettre l’accent surtout sur les masques au lait de coco, et aux bains d’huile…

Laisser un commentaire

