Comment soulager la douleur des règles?

La vie d’une femme est rythmée par les règles une fois par mois (en moyenne) de l’adolescence jusqu’à la ménopause. Mais les règles sont synonymes de douleurs, de mauvaise humeur et j’en passe. Je vais vous donner quelques conseils pour soulager les douleurs qu’elles entraînent et vous renseigner d’où proviennent ces douleurs.C’est un article pas très sexy, mais en tant que blog de conseils et fille, je suis « obligée » de passer par là.

Qu’est-ce que les règles ?

Les règles sont associées à une perte de sang environ une fois par mois allant de 3 à 5 jours la plupart du temps.

Mais pourquoi saigne-t-on ? En cours de SVT en 3ème (il y a longtemps maintenant) mon prof nous avait appris que dans l’utérus il y a une muqueuse qui tapisse l’intérieur de ce dernier. (voir photo juste en dessous).

C’est dans cette muqueuse que l’on retrouve les hormones pour accueillir un bébé. Le fœtus pourra alors s’accrocher à cette paroi. Ainsi lorsque la muqueuse n’est pas utilisée, elle provoque un saignement pour s’évacuer. Quand une femme tombe enceinte, elle n’a pas ses règles puisque la paroi de muqueuse est utilisée.

Ce qui prévient l’arrivée des règles

– Les pertes blanches sont plus épaisses

– Vous commencez à sentir des douleurs dans le ventre/dos/seins

– Vous voyez l’apparition de boutons

– mauvaise humeur/irritabilité

– maux de tête

– fatigue

Pourquoi la douleur des règles ?

Comme je l’ai dit plus haut, il faut évacuer cette muqueuse. Et pour cela, il faut que l’utérus se contracte, il va donc produire des substances appelées : prostaglandines. Au début des règles le niveau de prostaglandines est élevée donc nous avons beaucoup plus mal qu’à la fin de notre cycle.

Soulager la douleur de ses règles.

Seins qui tirent, crampes, douleurs dans les lombaires, nausées, maux de tête, diarrhée, vertiges et même parfois malaises. Ces symptômes ont un nom : la dysménorrhée. Ça ce sont les règles disons… douloureuses. Venons-en au sujet principal de l’article, comment les soulager.

J’ai beaucoup d’astuces pour permettre d’atténuer la douleur, commençons !

Bouger pour activer la circulation sanguine, je sais pendant les règles nous avons tendance à plutôt s’apitoyer sur notre sort et à se coucher dans notre lit. Mais au contraire, il faut bouger, faire de la marche rapide par exemple permet d’activer la circulation dans le bas ventre.

Prendre un bain chaud.

Mettre une bouillotte d’eau chaude sur le bas ventre ou du moins, là où vous avez mal.

Remède de grand-mère : 30g de camomille à infuser dans 1 litre d’eau bouillante. Ensuite appliquer sur la zone en compresse.

La pilule (dans 90% des cas) atténue voire supprime les douleurs de règles. (On saigne moins donc moins de contractions utérines)

– Le Spasfon, le paracétamol ou même l’ibuprofène (pas plus d’un gramme par jours).

– l’homéopathie

– Prendre du magnésium et du calcium car cela réduit les crampes.

– Et aussi.. faire l’amour. Si vous êtes pas trop gênée, et que cela ne produit aucun inconfort pour vous, cela réduit les douleurs.

A éviter pendant les règles !

Peu de personnes le savent mais prendre du paracétamol en même temps que la pilule contraceptive, réduit l’efficacité de la pilule. C’est marqué sur la notice des médicaments à base de paracétamol.

Boire de l’alcool pendant nos règles est plutôt déconseillé.

L’aspirine. Surtout n’en prenez pas. Même si ça soulage la douleur, le sang est beaucoup plus fluide et vous avez un risque d’hémorragie plus important.

J’espère que tout ces conseils vous aideront à soulager vos douleurs, si vous avez des questions ou des conseils à faire partager, venez en commentaire, je réponds toujours ! Rendez-vous pour notre prochain article sur comment destroy un jean. Cet article servira aussi de Haul. Des bisous, Marianne

6 réflexions sur “Comment soulager la douleur des règles?

  1. eilora dit :

    Le footing le premier jour est miraculeux, mais avec cette chaleur, je n’y ai pas trop pensé, la bouillotte aussi, comme le bain, mais pour le reste, c’est malheureusement sans effet sur moi.
    Après, je me rassure en me disant que c’est un seul jour dans le mois.

    • adviceofbeauty dit :

      Ah bon? Je n’ai pas l’habitude de faire des footings du coup je testerai! Mais quand en sport j’ai du faire du rugby c’est vrai que la douleur disparaissait!
      Peut-être allez chez un médecin pour vous prescrire un médicament exprès, ça pourra peut-être vous soulager..
      Oui c’est ce qu’il faut se dire..

  2. Nelly Kitty dit :

    Merci pour cet article complet et plein de bon sens…
    Et de découvertes pour ma part ! Je ne savais pas que l’aspirine était si mauvaise… J’en prend à chaque fois que j’ai mal. Je privilégerai donc le Spasfon à l’avenir !

    • adviceofbeauty dit :

      Ah ça me fait très plaisir!!
      Ma mère m’a toujours dit qu’on pouvait faire des hémorragies en prenant de l’aspirine du coup j’ai fait mes recherches et c’est vrai..!
      Des bisous!

      • Nelly Kitty dit :

        La mienne m’a dit qu’en effet ça faisait saigner plus car ça fluidifiait le sang mais je ne savais pas que ça pouvait être si grave !

      • adviceofbeauty dit :

        oui c’est sûr!! mais je pense que c’est vraiment dans les cas où le sang est déjà très fluide de base ou faut vraiment avoir de la malchance!

Laisser un commentaire

