Visite dans un temple bouddhiste : Lérab Ling.

Hey tout le monde ! Je vous écris en ce 19 juillet à 23h (alors que je ne posterai cet article que début août..) pour vous parler de ma visite dans un temple bouddhiste, vous donner mon avis, et vous faire partager cette expérience à travers mes photos.

INFOS UTILES :

Le centre se situe à Roqueredonde à côté de Lodève (dans le Languedoc-Roussillon).

TARIFS :

      • 4€50 pour les jeunes de 16 à 18 ans, les chômeurs et d’autres conditions.
      • Gratuit pour les -15 ans.
      • 6€50 tarif adulte normal.

Pour les personnes à mobilités réduites, ou même personnes âgées, personnes en béquilles etc, il y a un mini-bus pour vous conduire jusqu’en bas, au temple.

Comment la journée s’est déroulée ?

Nous sommes partis -ma mère, ma sœur, mon frère et moi- aux alentours de 9 heures, on y est arrivés pour 11heures10 environ. On a attendu mes grands-parents et mon tonton pour aller pique-niquer à 1km du temple dans la forêt voisine.

Les visites ne se faisant que le dimanche après-midi à partir de 14heures on a donc pris le temps, puis on devait attendre ma tante, son mari et ma cousine.

Ensuite en arrivant il y a un parking assez grand, mais avec peu d’ombre. Nous avons fait la queue pour acheter nos tickets (l’attente est très courte, ça va relativement vite). Les visites ne se faisant QU’AVEC guide et toutes les 30 minutes, on peut s’asseoir en contemplant le temple d’en haut (il faut descendre pour accéder au temple). Donc ça donne 14h – 14h30 – 15h ainsi de suite jusqu’à la fermeture de 18heures.

Nous étions à la visite de 16heures, mais la guide avait un peu de retard -mais rien de méchant-. Ma cousine et moi pensions qu’elle était nouvelle car il y avait une autre guide avec elle pour lui dire ce qu’elle avait oublié de dire etc. Elle s’appelait Josette, et avait un petit tabouret violet car elle était trop petite hahahaha.

Présentation du temple et de la visite.

Elle nous a donc rejoint et nous a fait un petit speech en nous racontant l’histoire du temple : « Vous êtes ici sur le site de Lérab Ling qui signifie Institue de Sagesse et Compassion. Il a été choisi par de grands maîtres tibétains car il (le temple) réunissait tous les critères pour pouvoir enseigner les enseignements (si si Josette l’a dit) bouddhistes. C’est un lieu où se pratique la méditation et des retraites (essentiellement l’été) et où l’on peut suivre des enseignements tout au long de l’année sur la méditation…Avant c’était une ferme, nous sommes sur le site de l’Escandorgue. […]. Ce site a été trouvé en 1991 et en 1992 de grands maîtres sont déjà venus bénir le site. En 2002 le permis de construire a été attribué et la construction a débuté en 2003 jusqu’en 2006. […] »

Le jour où nous y sommes allés, il y avait une pratique qui durait une dizaine de jours avec des pratiquants, des moines, et des maîtres tibétains. Cette pratique se fait nuit et jour pendant 24 heures donc. Des mantras sont récités en boucle. C’est pour cela que nous n’avons pas eu accès au rez de chaussé pour la visite, mais on pouvait observer.

On nous a rappelé les règles : interdiction de fumer sur le site, on peut prendre des photos en dehors, mais pas dans le temple, c’est interdit. On peut marcher sur les pelouses, mais il faut être pieds nus.

À partir de là, nous sommes descendus vers le temple (faire attention de rester groupé).

Nous allions vers une salle dans le temple où nous pourrions visionner un petit film de 20 minutes sur la construction du temple suivit par la construction de la statue du Bouda, et là il fallait se déchausser aussi et entrer en silence (par rapport aux pratiques juste en dessous de nous).

Si j’ai un conseil à vous donner, allez-y en tongs, en crocs ou en chaussures faciles à enlever et remettre. Parce qu’on se déchausse dans les escaliers, il y a pleins de chaussures par terre et c’est assez chiant de défaire les lacets etc. J’y suis allée en baskets, c’était galère. Puis honnêtement j’avais des chaussures à 80€ au pied (ma cousine pareil pour elle), et j’avais plutôt peur qu’on me les prenne qu’autre chose, j’ai pas confiance en l’homme si vous voyez ce que je veux dire.

Je vous laisse la visite en quelques photos, on se « retrouve » juste après.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

MOINE

20150719_172034

20150719_171504

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

MUR

FLEUR

STATU

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

LIVRES

STA

4nIypb-j

Ce que j’en ai pensé :

J’ai eu un avis mitigé dessus, je m’explique. D’abord j’ai été très excitée à l’idée de visiter un temple bouddhiste, parce que ça m’intéressais beaucoup de m’ouvrir à d’autres cultures, puis leur façon de penser me plaisait beaucoup.

Mais déjà le fait qu’on ne puisse pas prendre de photos de l’intérieur m’a « déçu », je respecte complètement mais c’est dommage d’avoir un temple si beau, riche en détails etc et qu’on ne peut pas immortaliser.

En ce qui concerne la visite elle-même, c’est bien d’avoir un guide mais quand on en veut un ! Pour nous, c’était plus simple de visiter tranquillement, à notre aise sans avoir une 20 aines d’autres personnes à côté etc. Il nous aurait suffit d’avoir des audio guides je pense. On devrait avoir le choix de visiter accompagné de guide ou non.

Ensuite, sur le contenu de la visite (ce qu’on a vu), je respecte le fait qu’on est pas pu voir le rez de chaussé (on pouvait y accéder mais il y avait beaucoup de monde autour nous n’y sommes pas allés). Mais mon grand-père a payé plus de 60€ (pour nous tous) pour visionner un film de 20 minutes c’est t o u t. Qui plus est, le contenu du film, la guide nous en a spoilé les trois quarts en nous racontant l’histoire du temple. C’est un peu léger comme contenu si vous voyez ce que je veux dire c’est dommage. On a fait de la route « juste » pour ça.

Puis venons à la boutique. Il y a deux boutiques si l’on peut dire : une à l’entrée en attendant le tour de notre visite et une sur le site lui même. C’est très joli et très intéressant (j’ai lu les premières pages du livre en anglais pris en photo, et la photo d’une page c’est aussi un autre livre sur la colère), j’ai d’ailleurs pris des photos comme vous l’avez vu. Mais c’est ultra méga cher. Jamais vu ça. C’est un fond commercial vraiment, des bracelets à plus de 9€, certains colliers/bracelets à 40€, des petites statues à 80€ c’est largement abusé. Je me suis dit « pour recouvrir leurs murs, statues etc en feuille d’or je comprends d’où viennent les fonds maintenant ».

Puis il y a des boîtes à dons PARTOUT, j’en ai vu au moins 4 c’est sûr. Pour des personnes qui vivent simplement je trouve ça osé. Je sais pas, la notion d’argent n’est pas dite à voix haute, mais elle est présente partout.

Et enfin la décoration, le temple lui même. Là par contre je n’ai pas été déçue loin de là. C’est vraiment très beau, très fin j’ai adoré. C’est pleins de couleurs, de décorations, de petits détails, il nous faudrait des heures pour tout observer. J’ai beaucoup aimé. À l’intérieur de la salle où nous avons visionné le film, les couleurs sont chaudes : orange, rouge, jaune toutes ces palettes là de couleurs. C’est reposant, agréable à regarder.

Et voilà, nous sommes en fin d’article. C’était un loooong article, mais j’ai essayé d’être la plus complète possible. Je suis revenue de vacances hier soir, c’était génial, je compte en faire un article pour bientôt. Des bisous !

Laisser un commentaire

