Comment gérer le stress ?

Le stress, cet état qui contrôle notre vie et nos faits et gestes. On peut trouver des moyens pour le calmer, le gérer. Je connais bien le stress puisque je suis une stressée h24, et malheureusement pour moi, quand je suis stressée, ça se voit. En effet mon eczéma est dû aux nerfs, donc en période de stress j’ai des plaques qui apparaissent.

Au cours de cet article, nous allons voir comment le gérer pour réussir à le vaincre. Ce sont des techniques j’ai pu trouver sur Internet auparavant, ou des techniques que j’ai mises au point moi-même.

Tout d’abord, commencez par prendre 5 minutes chaques soirs (voires chaques matins) pour bien respirer : en tailleur les mains sur les cuisses. Fermez les yeux, respirez bien (gonflez le torse au maximum et lâchez prise au moment de souffler). Toute la tension de la journée va s’estomper, vous serez plus tranquille.

Ensuite, pour éviter tout stress inutile : organisez-vous. Faites une liste de choses à faire –pour ma part j’ai toujours un papier avec écrit « à faire » et je raye au fil de la journée-. Cela permet de ne pas être dépassé par des choses non faites, et de se dire « merde !!! j’ai oublié de.. ». Puis en fin de journée, vous aurez la satisfaction de vous dire « j’ai fait tout ça, et c’est tout ce que j’avais à faire ».

Autre conseil, rangez. Rangez autour de vous, rangez votre chambre, votre bureau. Faites vous de la place quoi ! Avoir plus d’espace vous permet de mieux respirer, de mieux voir les choses, et donc d’éviter aussi un stress de se dire « où j’ai rangé ce foutu cahier de maths ?? ».

Baladez-vous, allez vous promener loin de tout juste 20minutes, seul(e) avec vous même. Ça paraît un peu bête, mais ça fonctionne. Quand j’ai les nerfs prêts à exploser, partir un peu me fait du bien, ça me repose et je peux réfléchir tranquille.

Autre technique que je fais aussi, écrire. J’écris partout, tout le temps. J’écris une fiction, j’écris sur mon blog, j’écris sur un petit cahier chez moi. J’écris vraiment partout, tout et n’importe quoi. J’ai commencé un cahier en avril 2013, je ne l’ai pas terminé, et à l’intérieur on peut voir des trucs du genre « il fait beaucoup moins chaud que d’habitude, c’est nul… », ce sont des phrases toutes bêtes, mais quand je vais pas bien je peux écrire aussi.

Évacuer le stress par le sport c’est un bon moyen, allez courir, faites de la musculation mais allez vous détendre 30 minutes, défoulez vous ça ira mieux : la tension sera retombée.

Personnellement, si je suis stressée c’est aussi parce que je suis en carence de magnésium, du coup je prends des cachets quand je sens que je suis stressée (on en trouve en grande surface).

Truc tout simple : quand vous êtes stressé(e), massez vous les tempes ça repose bien.

Mon prof de maths nous apprit à quand nous sommes stressés (à l’époque c’était pour le brevet, mais cette technique va me servir pour mes oraux cette année) de respirer par le ventre. Il nous a donné une explication, je ne sais plus laquelle, mais ça fonctionne. Aussi, il nous apprit à nous masser le plexus « solaire » (plexus cœliaque). Il se situe entre l’abdomen et le sternum (voir photo pour localiser). Il nous a dit que lorsque nous sommes stressés, ce plexus se contracte (en gros pour faire simple) et c’est ça qui crée un nœud -puisqu’il y a beaucoup de nerfs dans cette zone-. Massez le doucement, n’appuyez pas trop fort.

 plexus-solaire-300x232

Et voilà nous sommes en fin d’article, j’espère que cela vous aura plus. Je suis désolée d’être moins présente, mais en ce moment je dois préparer mes oraux (français, gestion) et justement je stresse un peu quand même !

Je vous envoie des bisous, Marianne ! 💘

4 réflexions sur “Comment gérer le stress ?

  1. liyustyle dit :

    Je me reconnais dans ton article. Mais je fais un travail sur moi et ça va mieux qu’il y a quelques années. Courage pour tes exams! Bises.

    • adviceofbeauty dit :

      C’est vrai? Ca me fait énormément plaisir alors, j’essaie d’être proche de mes lectrices. Ce sont des conseils que je fais sur moi et qui fonctionnent. Pour ma part aussi, il y a quelques années c’était dur à gérer. Merci beaucoup je suis en vacances, mais ça va bosser dur haha! Bises

  2. Sara dit :

    Hello !

    Bon courage pour tes examens. Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup tes articles 🙂 En ce qui concerne le stress, j’ai eu un cours sur la gestion du stress cette année que j’ai beaucoup apprécié. Le stress en soi n’est pas mauvais à condition d’en faire ton ami 🙂 Il suffit d’écouter ton corps et d’en prendre vraiment soin pour mieux reposer ton esprit, et donc réduire ton stress.

    xoxo

Laisser un commentaire

