Lutter contres les lèvres gercées.

L’hiver arrive et pour la plupart des personnes hiver sonne avec gerçures (pas très poétique tout ça hein?). Les gerçures sont dues à la déshydratation des lèvres qui est elle même due aux changements climatiques : le froid pour l’hiver et le soleil/la chaleur pour l’été (ce qui explique pourquoi j’ai des lèvres gercées toute l’année!).

Les lèvres ne sont pas « conçues » de la même façon que notre corps : elles n’ont que peu de glandes sudoripares ou sébacées qui permettent l’hydratation de celles-ci. Elles sont donc exposées aux rayons UV, au froid-vent-soleil. On va découper cet article en 3 parties : les gestes à bannir lorsqu’on a des gerçures, les habitudes à prendre pour les éviter, comment remédier aux gerçures.

→ Première partie : les gestes à BANNIR.

– Arrêtez de vouloir enlever les petites peaux mortes sur les lèvres. Qui n’a jamais fait ça ? C’est pas esthétique, puis la tentation est forte. Mais en enlevant ces cellules mortes, votre derme est à vif voire .. à sang ! Pensez que cela fera encore plus mal quand vous les aurez enlevées.

– Arrêtez aussi de passer votre langue sur vos lèvres… Vous le savez bien, au début ça soulage mais au final ça les déshydratent encore plus. C’est un schéma circulaire, plus vous mouillez vos lèvres, plus vous aurez de peaux, plus vous voudrez les enlever et vous recommencez à passer de la salive pour soulager !

– Si vous voulez une raison pour arrêter de fumer, en voilà une : cela dessèche vos lèvres.

– Tout comme la cigarette, les rouges à lèvres dit « longue durée » dessèchent aussi vos lèvres.

– Évitez de consommer des agrumes quand vous avez des gerçures, ils sont acides. Ils pourraient donner des irritations.

→ Deuxième partie : les habitudes à prendre.

– Manger plus de fruits et de légumes pour restaurer le pH de votre corps.

– Exfolier une fois par mois vos lèvres (voir troisième partie)

– Boire plus d’eau, cela permet d’hydrater votre corps. N’oubliez pas que, lorsque vous avez soif ça veut dire que votre corps est déjà en déshydratation !

– Avoir un baume à lèvres avec vous tout le temps. Préférez un baume à lèvre médical qu’un baume à lèvre de grande surface.

– Appliquez le soir une crème hydratante en couche épaisse sur vos lèvres. Je peux vous conseiller la crème de Huit heures d’Elizabeth Arden (voir cet → article ←).

– N’utilisez pas de baume à lèvres parfumé, cela traduit plus de produits chimiques.

– Respirez par le nez. Bête non ? Mais cela assèche les lèvres de respirer par la bouche quand on est enrhumé (comment se débarrasser du rhume ? Voir cet → article ←).

→ Troisième partie : Remédier aux gerçures.

Première chose à faire quand on a des gerçures, c’est faire un gommage. Pour faire un exfoliant naturel sur les lèvres on a plusieurs moyens :

Soit vous prenez votre brosse à dents (vous la nettoyez et humidifiez la) et passer la sur vos lèvres pour supprimer les peaux mortes. Sinon, vous mélangez du miel (qui va hydrater), un peu d’huile (hydratation assurée aussi) et du sucre. Le mélange est déjà bon à manger, mais vous le passez au doigt sur vos lèvres. Vous laissez poser une dizaine de minutes et vous rincez à l’eau tiède et au gant si possible. Vos lèvres sont douces, sentent bons, et plus de peaux mortes ! Faites ces exfoliants pas plus d’une fois par semaine pour celui à base de miel, et une fois par mois environ avec la brosse à dent.

Ensuite, il faut les hydrater, alors ayez toujours un baume à lèvre à portée de main. Le soir avant d’aller vous coucher je vous conseille de mettre une bonne couche d’hydratant = la nuit sera réparatrice et vos lèvres seront jolies.

/!\ les baumes à lèvres en grande surface contiennent de la cire Microcristalline se qui assèchent les lèvres plus qu’elle ne les hydrate. C’est à cause de ça que nous sommes des « Labello Addict » ! (pour plus d’informations, je vous renvoie aux articles de ces deux blogs : ici et ici). C’est comme la vaseline..

Si vous appliquez votre baume à lèvres avec vos doigts, veillez bien à ce que vos doigts soient propres pour éviter de mettre des germes sur vos lèvres.

Et voilà, cet article est plutôt long, mais j’ai essayé de regrouper au maximum les choses pour que vous soyez assez informé(e)s ! Bisous, Marianne. (:

Publicités

Une réflexion sur “Lutter contres les lèvres gercées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s