Le bronzage.

Hello tout le monde !

Aujourd’hui puisque les beaux jours reviennent, je vais vous parler du bronzage. Je vais diviser cet article en 3partie : avant l’exposition, pendant et bien sûr.. après !

I. Avant l’exposition au soleil.

Il faut bien sûr préparer la peau à être exposer aux rayons UV. Pendant les 6mois voire plus d’hiver, la peau est déjà fragilisée par le froid, elle est tiraillée, sèche et puis.. très blanche !
Cette étape est assez importante à réaliser, car si la peau n’est pas préparée (je répète beaucoup ce mot désolée) le bronzage ne sera pas forcément uniforme, beau et il ne tiendra pas. La peau quant à elle, elle sera plus susceptible de prendre des coups de soleil.

Pour commencer, on dit souvent que manger de la carotte aide à bronzer plus vite. En réalité il n’y a pas que la carotte, il faut ajuster son alimentation. On va privilégier des aliments contenants de la bêta-carotène, et riche en vitamines A, C et E. (exemple : carottes, tomates, melons, germes, épinards, choux, citrouilles, laitues romaine, mâche).

Ensuite, boire de l’eau, boire beaucoup plus d’eau. Avec la chaleur et le soleil on a beaucoup plus tendance à se déshydrater. Et ce n’est pas bon ! (vous vous en doutez!). Boire permet à la peau d’être plus souple, plus jolie à voir. Mais ce n’est pas tout : si une peau est bien hydratée (je parle en terme d’eau et non de crème pour le moment), elle sera plus réceptive au soleil et bronzera mieux et uniformément. Et un petit conseil, ne pas attendre d’avoir soif pour boire. Quand on a soif c’est que déjà le corps et déshydraté et en manque d’eau. Boire par petites gorgées par ci par là c’est le mieux. J’ai une bouteille d’eau de 50cl dans ma chambre, de l’eau dans le frigo, le robinet dans la cuisine etc.

Puis maintenant s’hydrater avec des crèmes. Ne pas passer cette étape, une peau comme je l’ai dit plus haut bien hydrater réagira bien mieux au soleil.

Après, le gommage. Comme j’en ai parlé dans mon précédent article, le gommage enlève les cellules mortes ce qui permet de bronzer plus vite. (je vous renvoie donc sur mon article  » Le gommage »).

Ne pas oublier la crème solaire. Dès les premiers rayons de soleil c’est là que la crème solaire joue son plus bon rôle (d’après moi). La peau n’ayant pas été en contact avec le soleil depuis presque 1 an, il vaut mieux la protéger. Elle sera bien utile à ce moment là. Pour ma part, en avril 2012, j’ai réussi à choper un coup de soleil!

Pour finir, les gélules. Aujourd’hui, c’est prouvé les gelules pour le bronzage aide à bronzer plus vite. Alors autant vous dire, que moi je n’y connais rien là dedans je ne vais donc pas m’avancer sur ce sujet. En revanche, Enjoy Phoenix a fait une vidéo sur le bronzage et au tout début elle parle de sa prise de gélule pour le soleil. (lien ici).

II. Pendant l’exposition.

Quand la peau n’est pas habituée à être exposée, privilégiez des petites séances de bronzage. C’est à dire ne restez pas 1heure voir 2 au soleil (même avec de la crème solaire). Commencez par 15 minutes, puis 30 ensuite 45 et 1heure.

Évitez d’aller bronzer entre 12h et 16h. C’est là où il fait le plus chaud, là où les rayons du soleil sont les plus dangereux.
N’oubliez pas la crème solaire. L’incontournable, on ne vous le dira jamais assez. Même une crème waterproof, après un passage dans l’eau (mer, piscine, océan et j’en passe hein), re-crémez vous. Et si vous n’êtes pas allé dans l’eau, repassez vous de la crème toutes les 1h30/2heures en couche épaisse.

Grâce à Enjoy Phoenix, j’ai acheté le produit dont elle parle : le Garnier Ambre Solaire FPS 6, Huile Bronzante en spray (lien du site ici).
Il est à utiliser vraiment vers fin août quand notre peau est gorgée de soleil, habituée à la chaleur et aux rayons uv. Personnellement, j’avais vraiment besoin de bronzer au niveau des jambes, je l’ai donc mis une ou deux fois, il fonctionne très bien. Sachant que son fps est de 6, je l’utilise que vers 18/19h quand les rayons du soleil sont un peu plus faibles.

III. Après l’exposition.

Après l’exposition au soleil, il ne faut pas lésiner avec la crème hydratante (ou un gel après-soleil). La peau à besoin d’être nourrie, réparée. Cela va favoriser la tenue du bronzage.
Je vous recommande de boire de nouveau.
Si vous êtes allé(e) à la plage, lavez vous bien les cheveux pour retirer toute trace de sel, de sable, d’impuretés. Se rincer le corps sans trop frotter.

Je vous ai parlé de la peau, mais n’oubliez pas de protéger vos cheveux, c’est tout aussi important face au soleil !

Je dédie cet article à Jody (et oui je te l’ai dit hier!), qui suit mon blog tous les jours en attente d’un nouvel article. Je vous invite à la retrouver sur Instagram et Twitter. Abonnez-vous à elle ça pourra lui faire plaisir !
Quant à moi, vous pouvez toujours me trouver sur instagram et twitter. Bisous, passez de bonnes vacances ! Marianne 🙂

Laisser un commentaire

