Le Gommage.

Hey heyyyy !

Aujourd’hui nous allons voir des gommages fait maison pour la peau. En été avoir une peau gommée à plusieurs avantages (cela dit, pour l’hiver c’est très bien aussi, mais en période de juillet, je vais vous en parler pour cette saison).

Qu’est-ce que le gommage ?

Le gommage, appelé aussi exfoliant, est un produit fait à base de petits grains dits « abrasif ». C’est au contact de la peau en faisant des mouvements (de préférence circulaires) que son action est mise en route.

Ses propriétés :

– La première que nous connaissons toutes, c’est d’enlever les cellules mortes de la peau. La cornée de la peau est en fait toutes les cellules de la peau qui remontent à la surface (ce sont des cellules mortes). Enlever ces peaux mortes empêche la cornée d’étouffer l’épiderme.

– Il stimule la circulation sanguine, lui donne un teint satiné et facilite l’absorption des produits hydratants.

– Pendant l’été, ça nous aide à garder notre bronzage et à bronzer uniformément, c’est pour ça qu’il faut faire des gommages avant de s’exposer (pour laisser place à la nouvelle peau) c’est à dire au moins de juin pour faire simple puis continuer 1 fois à deux fois maximum par semaine). Et après l’été, les cellules grisâtre sont à la surface de l’épiderme et il faut les éliminer. Ce qui donnera l’effet d’avoir un bronzage comme « neuf’ ».

Je vais diviser le gommage en deux sous parties pour que ce soit plus simple, car on ne peut pas mélanger le gommage pour le corps et pour le visage.

1) Gommage pour le visage.

Il faut éviter un gommage trop abrasif, qui va trop agresser la peau, trop la « décaper » si vous préférez. Quand vous appliquez l’exfoliant, veillez toujours à éviter les contours des yeux et de la bouche (peaux sensibles) mais a contrario à insister sur la zone T (front, nez, menton). Faire un gommage sur le visage deux fois par semaine maximum et en espaçant les jours (ex : un le mardi et l’autre le vendredi).

2) Gommage pour le corps.

Le gommage pour le corps est plus abrasif que celui pour le visage. Quand vous appliquez le gommage sur votre peau, faites toujours des mouvements circulaires, en insistant sur les parties où la peau est + rugueuse (genoux, talons de pieds, coudes..). Vous pouvez le faire avant de passer à la douche/bain, quand la peau est sèche (ou humide si vous préférez).

Maintenant passons au gommage que l’on peut créer chez soi avec des produits vraiment tout simple que l’on retrouve dans notre cuisine !

a) Gommage au bicarbonate de soude.

Produit qu’on retrouve très souvent dans notre maison, il est multifonctions : pour la cuisine, contre le tartre sur les dents et comme exfoliant !
Versez dans un bol ou un verre le bicarbonate de soude (environ deux cuillères à soupe). Ajoutez un peu d’eau tiède, mélangez jusqu’à obtenir une sorte de pâte et pour finir appliquez sur le visage.

b) Gommage contre la cellulite au marc de café.

C’est le gommage que j’utilise le plus, et il fonctionne très bien. Il vous suffit de déposer du marc de café déjà utilisé (celui qui se trouve dans les dosettes) dans un verre (ou bol si vous préférez) d’y mélanger une cuillère à soupe de miel, et environ deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Vous mélangez et vous appliquez sur la peau (visage et/ou corps). Comme vous allez le voir sur les photos qui vont suivre, je l’ai mit dans un pot de crème Nivéa que j’ai terminé pour le conserver plus longtemps.

 

pot 1café 1

huile olive 1résultats final

c) Gommage contre les lèvres gercées.

Je l’ai déjà réalisé auparavant, il laisse les lèvres super douce et avec un goût tellement alléchant !
Mélangez une cuillère à café de sucre et de miel et quelques goûtes d’huile d’olive pour hydrater. Ensuite appliquez sur vos lèvres gercées, laisser poser environ 5à10 minutes puis rincer soigneusement.

d) Gommage effet « bonne mine ».

Mélangez une cuillère à soupe de sucre et d’huile végétale (olive, argan etc..). Appliquez puis rincer à l’aide d’eau tiède.

e) Gommage effet « bonne mine ». bis.

Versez dans un bol un demi yaourt nature, une cuillère à café de miel, et deux cuillères à soupe de sucre (blanc ou roux).Vous pouvez ajouter du citron qui aide à supprimer les points noirs. N’oubliez pas d’insister sur la zone T, et rincez toujours à l’eau tiède.

N’oubliez pas qu’après chaque gommage d’hydrater votre peau pour la protéger des agressions extérieures (pollution etc..).

Voilà j’espère que cet article vous aura plu et que je me serai rattraper de précédent article (sur le thé vert : lien ici).
Des bisous et bonne vacances !

Publicités

2 réflexions sur “Le Gommage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s