Comment faire pousser ses cheveux plus vite ?

Comme beaucoup de personnes, nous cherchons tous LE produit miracle pour que nos cheveux poussent plus vite. Malheureusement, CE produit n’existe pas. En revanche, de nombreuses petites méthodes peuvent nous aider pour activer cette pousse.

Il faut d’abord savoir que tous les cheveux ne poussent pas à la même vitesse. Par exemple pour une personne blanche, ses cheveux poussent d’environ 1cm par mois ; les cheveux d’une personne dite du type africain, ses cheveux poussent d’environ 0,8cm par mois ; et enfin pour une personne asiatique, ses cheveux poussent d’1,5cm par mois. Mais ceci ne sont que des chiffres moyens.

 

Les choses à ne pas faire (ou du moins, à éviter) :

 

– Attacher ses cheveux trop serrés. Les cheveux vont se casser voire tomber. Si l’attache est une attache assez libre on limite ce problème.

– Après la douche (ou bain), se sécher les cheveux en frottant avec une serviette. Cela les abîme. Il faut « éponger » le cheveu avec la serviette.

– De même pour les sécher, éviter au maximum la chaleur du sèche cheveux. Si vous craignez trop l’air froid, baisser la température au minimum. Personnellement, je sèche mes cheveux à l’air froid, et je les trouve plus doux. Et si vous avez du temps, laissez vos cheveux sécher avec l’air ambiant de votre maison.

– Quand vous avez la chevelure mouillée, ne pas se la peigner directement. Les écailles des cheveux étant encore ouvertes, les cheveux sont sensibilisés et ont plus de chances de se casser, tomber etc. Pour cela, se sécher la chevelure jusqu’à qu’elle ne soit plus qu’humide.

– Les colorations, on ne vous le dira jamais assez, mais éviter toutes les colorations chimiques (et les colorations tout court).

– Évitez de vous laver les cheveux tous les jours. Je sais c’est difficile, je le fais moi même car mes cheveux sont gras à la racine mais secs aux pointes. C’est pour cela que le weekend je ne me les lave pas (ou que si je sors), et pendant les vacances, un ou deux shampoings par semaine me suffit. Je ne supporte pas de voir mes cheveux gras, c’est pour cela qu’ils sont attachés en permanence.

 

 

Les choses à favoriser :

 

– Bien dormir. Ça paraît bébête, mais c’est la nuit que nos cellules se régénèrent, que nous mincissons, que notre peau est plus ou moins belle. Bref dormez !!

– J’ai l’habitude de faire des masques assez souvent. Quand je n’étais pas interne (c’est à dire au collège) je faisais un masque le mercredi et un le dimanche. Étant au lycée et interne maintenant, je ne peux faire des masques que le dimanche et les vacances. Je privilégie les masques que je fais moi même, mais quand je n’ai pas le temps de les concevoir ou que je n’ai pas les ingrédients, j’utilise un masque acheté en magasin. (Je ferai un article sur les masques que je fais moi même un peu plus tard). Les cheveux sont nourris, beaux, brillants, doux. C’est non négligeable.

– Buvez beaucoup d’eau. C’est important de s’hydrater de l’intérieur pour la peau, comme pour les cheveux.

– Massez vous les cheveux pendant votre shampoing, premièrement ce n’est pas désagréable, et secundo, cela active la circulation sanguine se qui active la pousse des cheveux. N’oubliez pas de vous masser toute la tête, même derrière les oreilles et la nuque.

– La levure de bière. Vous en avez sans doute entendu parler, je l’ai utilisé fut un temps, cela renforce les ongles et les cheveux (tous les deux sont fait à base de kératine). Chez certaines personnes ça active aussi la pousse des poils, personnellement pas moi, ça a plutôt bien fonctionné, mes cheveux étaient plus beaux, donc en poussant ils étaient plus forts.

– Buvez du thé vert, en plus de ses propriétés amincissante, il paraît que cela protège la bulbe du cheveu contre le stress.

 

Bon. Soyons réalistes, il n’y a pas de produits miracles, et tous les produits soit-disant « miracles » ne sont que des titres accrocheurs pour faire vendre. Couper ses cheveux les soirs de pleines lunes, est un mythe, que j’ai longuement exécuter (je vais avoir 16 ans, je le fais depuis 2 voir 3 ans), qui n’a pas de répercussions « wahouuu ». J’ai donc stoppé, j’en avais marre de me couper deux à trois centimètres tous les mois ! En revanche, quand je vois que mes cheveux commencent à être abîmés aux pointes, je me les coupe d’environ 3 centimètres. Ils paraissent beaucoup plus beaux. Je tiens à préciser que je me coupe les cheveux et la frange moi même, j’en ai marre de voir ma mère payer 20€ un coiffeur qui me coupe juste un peu la frange et les pointes.

 

A noter : Beaucoup parle de l’huile de ricin en bien, je ne l’ai pas encore testé, si en revanche, vous l’avez déjà testée, donnez moi vos impressions !

Pour celles qui cherchent de nouveaux moyens pour faire pousser les cheveux, je vous renvoie à un article d’une blogueuse qui propose 68 techniques pour activer la pousse des cheveux!

 

J’espère que ce premier article vous aura servi, il est vraiment long et je m’en excuse, mais j’ai essayé de regrouper le plus possible de conseils.

Des bisous ♥

4 réflexions sur “Comment faire pousser ses cheveux plus vite ?

  1. Along The Road Of Words dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi pour l’histoire du coiffeur maintenant je me les coupe moi-même 😉
    Cela fait 1 mois que j’applique ses petits conseils et j’ai gagné environ 2 cm au lieu de 1 cm ! Bon par contre faut bien prendre soin de ses cheveux comme tu dis (masques… ), ça sert à rien de faire pousser des cheveux abîmés. Personnellement, je n’utilise pas l’huile de ricin mais j’ai essayé un shampoing aux huiles : les cheveux sont fortifiés et plus beau;).

Laisser un commentaire

